retour article original

mardi 25 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique
AFP, 15 janvier 2006

Afrique : La Chine annonce "un nouveau type de partenariat stratégique"


Des rizières en Casamance, au Sénégal

La Chine a rendu public, dimanche 15 janvier 2006, un document établissant les bases d’un "nouveau type de partenariat stratégique avec l’Afrique", basé notamment sur l’esprit "gagnant-gagnant" sur le plan économique, au terme du séjour au Mali du chef de la diplomatie chinoise.

Du bétail, au Soudan


"La Chine veille à établir et à développer "un nouveau type de partenariat stratégique avec l’Afrique", caractérisé par l’égalité et la confiance réciproque sur le plan politique, la coopération conduite dans l’esprit gagnant-gagnant sur le plan économique, et le renforcement des échanges culturels", précise le document dont l’AFP a obtenu une copie. Selon ce document, l’objectif du gouvernement chinois, est "d’assurer (avec l’Afrique) les avantages réciproques en vue d’un développement partagé", et aussi de "développer avec eux une coopération multiforme dans les domaines économique, commercial et du progrès social".

Vue de Bamako, au Mali

Dans ce cadre, le gouvernement chinois, "adoptera des mesures actives pour faciliter l’accès de produits africains au marché chinois, appliquera effectivement le tarif zéro à certains produits importés des pays africains les moins développés, et veillera à élargir le commerce bilatéral dans un souci d’équilibre", indique le texte. En outre, le gouvernement chinois "encourage les entreprises chinoises à investir et à s’implanter en Afrique avec un soutien appuyé. Il continuera à leur accorder des prêts à taux préférentiel et des crédits acheteurs", précise le document.

Un restaurant de rue à Accra, au Ghana

Sur le plan militaire, le Chine entend "multiplier les contacts de haut niveau" avec les gouvernements africains, et développer la "coopération sur les technologies militaires".

Scène de marché au Bénin

Cependant, ajoute le document, "le principe de l’unicité de la Chine constitue la base politique dans l’établissement et le développement des relations de la Chine avec les pays africains, ainsi que les organisations régionales de l’Afrique". Ce "principe" suppose que la Chine n’entretiendra des relations qu’avec les pays africains qui "s’abstiennent" de développer des rapports officiels avec la république de Taïwan.

La récolte de cacao, en Côte d’Ivoire

En tournée africaine, le chef de la diplomatie chinoise Li Zhaoxing a déjà fait étape au Cap-Vert, au Sénégal et au Mali et est attendu, dimanche 15 janvier 2006, au Liberia, avant de se rendre au Nigeria et en Libye.

Agence France Presse

Li Zhaoxing

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source