retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Côte d’Ivoire
ATS, 23 janvier 2006

Côte d’Ivoire : Le parti de Laurent Gbagbo réintègre le processus de paix


Vue d’Abidjan

ABIDJAN (ATS) Le Front populaire ivoirien (FPI), parti du président, Laurent Gbagbo, a annoncé, lundi 23 janvier, avoir réintégré le gouvernement du premier ministre, Charles Konan Banny. Il avait quitté le cabinet, le 17 janvier 2006, accusant l’ONU de "recoloniser" le pays.


"Le Front populaire ivoirien décide du retour du Le Front populaire ivoirien dans le processus de paix et en conséquence du retour de ses ministres au sein du gouvernement (...)", a indiqué la formation dans un communiqué. Le parti présidentiel avait annoncé son retrait du processus de paix en Côte d’Ivoire, ainsi que celui du gouvernement, pour ne pas "cautionner encore plus longtemps le processus de recolonisation engagé sous l’égide de l’ONU", selon son président, Pascal Affi N’Guessan. Ce parti entendait protester contre la position du Groupe de travail international (GTI), chargé de suivre ce processus, de ne pas prolonger le mandat de l’assemblée nationale, dominée par le Front populaire ivoirien et dont le mandat avait expiré en décembre 2005. Des manifestations de "patriotes", les partisans de Laurent Gbagbo, ont paralysé Abidjan pendant quatre jours, la semaine dernière, pour protester contre cette décision.

Pascal Affi N’Guessan

Le nigérian Olusegun Obasanjo, président en exercice de l’Union africaine, était venu, mercredi 18 janvier, à Abidjan, pour y rencontrer MM. Gbagbo et Banny. M. Obasanjo avait affirmé que le GTI "n’avait pas le pouvoir de dissoudre" la chambre des députés, qu’il ne l’avait pas fait et "n’avait pas l’intention de le faire". "Ceci constitue incontestablement une grande victoire pour le Front populaire ivoirien et l’ensemble des patriotes ivoiriens", a affirmé, lundi 23 janvier 2006, le parti de M. Gbagbo dans son communiqué.

Agence télégraphique suisse

Laurent Gbagbo

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source