retour article original

dimanche 25 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Côte d’Ivoire
Reuters, 26 janvier 2006

Côte d’Ivoire : L’ONU évacue une partie de son personnel


Des médecins militaires de l’ONU, à Man, le 23 juin 2005

ABIDJAN (Reuters) - L’ONU évacue provisoirement vers la Gambie une centaine de membres civils de sa mission en Côte d’Ivoire (Onuci), après les émeutes dont celle-ci a été la cible, la semaine dernière, à Abidjan et dans l’ouest du pays.


Quatre jeunes émeutiers ivoiriens ont été tués par des casques bleus, lorsque leur base, à Guiglo, a été envahie par des partisans du président, Laurent Gbagbo, qui ont tenté de s’emparer d’armes et de véhicules de l’Onuci. Celle-ci a par la suite évacué des centaines de casques bleus de Guiglo et de trois autres bases de l’Onuci dans la même région, proche de la frontière avec le Liberia. "Suite aux attaques de nos installations dans l’Ouest, il a été décidé d’évacuer en Gambie une partie du personnel civil. Le staff est traumatisé. Ils ont besoin d’un peu de recul pour pouvoir recupérer. C’est une mesure provisoire", a précisé à Reuters un haut fonctionnaire de l’Onuci.

Vue d’un camp de l’ONU, à Abidjan, le 20 janvier 2006

Le Programme alimentaire mondial (Pam), qui venait en aide aux 1300 réfugiés burkinabés ou libériens à Guiglo, a lui-même évacué son personnel local, après le pillage de 683 tonnes de vivres dans son entrepôt. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est retiré également de la ville, après l’incendie de ses locaux et la destruction de son matériel et de ses véhicules.

Reuters

Vue du QG de l’ONU, à Sebroko, après quatre joursde manifestations des "jeunes patriotes" de Laurent Gbagbo, le 20 janvier 2006

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source