retour article original

mercredi 28 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
ATS, 27 janvier 2006

Proche Orient : La Suisse jugera le Hamas sur ses actes


BERNE (ATS) Micheline Calmy-Rey [ministre des Affaires étrangères de la confédération suisse] attend du Hamas qu’il respecte les engagements pris par l’Autorité palestinienne au titre des accords d’Oslo. Selon elle, "il est permis d’espérer" que le groupe résistant palestinien saura faire preuve de pragmatisme une fois au pouvoir.


Berne collaborera "avec tout gouvernement qui fondera son action sur le dialogue et qui travaillera avec des moyens pacifiques", a déclaré la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à la Radio Suisse Romande (RSR). Refusant tout "procès d’intention a priori", la conseillère fédérale attend de juger le mouvement islamiste sur ses actes. Dans l’immédiat "il est permis d’espérer que les responsabilités gouvernementales mettront en avant les éléments les plus pragmatiques du Hamas". Dans les municipalités qu’il dirige, le mouvement islamiste a en effet "prouvé qu’il était bon dans la gestion des affaires municipales et dans le domaine social", a relevé la conseillère fédérale. Son accession au pouvoir "va peut-être aider certaines personnes à penser que le processus de paix peut changer quelque chose dans leur vie quotidienne. Cela pourrait les motiver à entrer dans une phase de dialogue" avec Israël, a-t-elle avancé, alors que la charte du Hamas exige toujours la destruction de l’Etat hébreu.

Dans les territoires palestiniens, minés par la pauvreté et le chômage, "la situation sociale des gens, leur capacité à avoir un travail" ne doivent pas être considérées comme "à côté du processus de paix. Cela en fait aussi partie", a martelé la cheffe de la diplomatie helvétique. Pour elle, la communauté internationale doit respecter le résultat des élections législatives de mercredi 25 janvier 2006, qui ont donné une majorité absolue au Hamas. Le scrutin s’est déroulé de manière démocratique, a-t-elle fait valoir.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source