retour article original

jeudi 22 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
ATS, 28 janvier 2006

Informations internationales : Adoption d’un nouveau traité de protection des bois tropicaux


Vue de la forêt équatoriale

GENEVE (ATS) Les 59 Etats impliqués dans le commerce des bois tropicaux ont adopté un nouveau traité de protection des forêts tropicales, selon la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement. L’accord arrivait à échéance en décembre 2006.

Vue de la forêt équatoriale


L’accord est intervenu, tard vendredi 27 janvier 2006, après deux semaines d’intenses discussions, à Genève, entre 33 pays producteurs et 26 pays consommateurs, dont la Suisse, qui ont ainsi renouvelé l’Accord international sur les bois tropicaux (AIBT) de 1994. Les pays membres n’étaient pas parvenus à s’entendre, en 2005, sur son renouvellement, malgré trois sessions de négociations.

Vue de la forêt équatoriale

Le nouvel accord encourage les parties à mettre en place des mécanismes facultatifs pour promouvoir une exploitation durable des forêts tropicales, en recourant notamment à la certification. La certification consiste à appliquer un label assurant aux consommateurs que le bois qu’ils achètent provient de forêt exploitées de façon durable.

Vue de la forêt équatoriale

Le texte note aussi l’importance de la lutte contre la pauvreté dans la gestion des forêts et prévoit des mécanismes de financement pour lutter contre l’abattage clandestin. Environ 500 millions de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine dépendent de l’exploitation des bois tropicaux, une industrie qui représente dix milliards de dollars par an.

Vue de la forêt équatoriale

Malgré les efforts de protection, la déforestation se poursuit au rythme de 15 millions d’hectares par an, selon la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (Cnuced). Le commerce légal des bois tropicaux est ainsi tombé de 13 milliards de dollars en 1990 à environ 8 milliards en 2004, mais l’abattage clandestin continue de plus belle, selon l’organisation américaine Forest Trends.

Agence télégraphique suisse

Un aperçu de la déforestation en Amazonie

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source