retour article original

samedi 29 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
AP, 31 janvier 2006

Proche Orient : Le Hamas ne cèdera pas au chantage international


JERUSALEM (AP) - Un haut responsable du Hamas a déclaré que le Mouvement de la résistance islamique ne se soumettrait pas au "chantage" de la communauté internationale qui menace de couper l’aide aux Palestiniens, et a affirmé que le groupe cherchait d’autres sources de financement.


Oussama Hamdan, membre de la direction en exil du mouvement résistant, a déclaré, dans un entretien téléphonique, que le Hamas n’accepterait pas les conditions posées par les Occidentaux. "Mais dans le même temps, nous sommes prêts au dialogue", a-t-il dit.

Lundi 30 janvier 2006, au nom du Quartette international pour le Proche-Orient (ONU, Etats-Unis, Union européenne, Russie), le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a déclaré que les membres du futur gouvernement palestinien contrôlé par le Hamas devaient s’engager à renoncer à la violence, reconnaître Israël et respecter les accords existants, y compris la "feuille de route". Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, premier bailleur de fonds des Palestiniens, ont, quant à eux, appelé le Hamas à reconnaître l’Etat d’Israël, à renoncer à la violence et à déposer les armes, faute de quoi l’Union européenne menace de couper son aide financière cruciale à une Autorité palestinienne dirigée par le mouvement de la résistance islamique.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source