retour article original

mardi 2 septembre 2014
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (2ème partie) : Du 8 mars 2004 au 20 mai (...)
© SDA-ATS News Service, 8 mars 2004

Etats-Unis : un rapport dénonce des violations des droits de l’homme en Afghanistan


KABOUL - Les soldats américains font un trop grand usage de la force lors des arrestatopms en Afghanistan, selon Human Rights Watch. Cela s’est traduit par des décès de civils ou par des violations des droits de l’homme, dénonce l’organisation.


Dans un rapport publié lundi 8 mars 2004, l’association basée aux Etats-Unis affirme qu’un millier d’Afghans et d’étrangers ont été arrêtés depuis 2002 en Afghanistan par les forces de la coalition dirigée par les Etats-Unis et que certains d’entre eux ont été torturés et privés des droits élémentaires relatifs à leur défense.

Si la plupart des détenus ont été relâchés, beaucoup demeurent prisonniers en Afghanistan ou sur la base américaine de Guantanamo, à Cuba.

Un porte-parole de l’armée américaine a affirmé que ce rapport montrait une ignorance des règles des conflits armés.

Dans ce rapport, qui fait écho aux critiques de la communauté internationale sur les conditions de détention des prisonniers de Guantanamo, Human Rights Watch dénonce le fait que les personnes détenues à Bagram et dans d’autres centres américains en Afghanistan n’ont pas le droit de voir leurs avocats, leurs familles, et que ces prisons sont fermées aux journalistes.

Selon l’organisation, au moins trois personnes sont mortes en détention et les Etats-Unis n’ont pas pris la peine d’enquêter sérieusement sur les conditions de ces décès. Le colonel américain Bryan Hilferty a démenti cette affirmation en expliquant que des enquêtes étaient en cours sur les décès de prisonniers en détention.

© SDA-ATS News Service

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source