retour article original

dimanche 23 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
Reuters, 1er février 2006

Proche Orient : Paul Wolfowitz est partisan d’un maintien de l’aide aux Palestiniens


LONDRES (Reuters) - Paul Wolfowitz, le président de la Banque mondiale, estime que le gouvernement palestinien doit continuer à bénéficier de l’aide internationale, en dépit des inquiétudes liées à la victoire du Hamas aux élections législatives.


Dans un entretien publié mercredi 1er février, Paul Wolfowitz appelle les membres du Quartet des médiateurs internationaux au Proche-Orient (Etats-Unis, Nations Unies, Union européenne et Russie) à autoriser l’institution financière qu’il préside à poursuivre ses activités dans la région. "Ce que nous faisons dépend désormais de ce que le Quartet nous demandera de faire. J’espère qu’il nous demandera de rester", dit-il dans les colonnes du Financial Times. Les membres du Quartet ont précisé, lundi 30 janvier 2006 au soir, à Londres, que le futur gouvernement palestinien devrait renoncer à la violence et reconnaître Israël sous peine de perdre l’appui financier de la communauté internationale.

Paul Wolfowitz, l’ancien numéro deux du Pentagone, arrivé, il y a huit mois, à la présidence de la Banque mondiale, avec la réputation d’un idéologue néoconservateur, admet que le triomphe électoral du Hamas place l’institution dans une position difficile. "Nous sommes pris dans un dilemme. Il nous faut maintenir la pression en faveur des réformes, mais le gouvernement intérimaire n’est plus en position de faire grand chose", dit-il. Il note, dans le même temps, que "l’amélioration de la vie quotidienne des Palestiniens aidera tout le processus de paix". "Nous devrions être les derniers à nous désengager", ajoute-t-il.

La Banque mondiale préside le comité des bailleurs de fonds pour la Cisjordanie et la bande de Gaza. L’Autorité palestinienne, premier employeur de ces territoires, dépend très largement de l’aide extérieure pour assurer le salaire de ses fonctionnaires.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source