retour article original

mercredi 26 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
AFP, 2 février 2006

Proche Orient : Menaces contre les ressortissants des pays qui publient des caricatures de Mahomet


GAZA (AFP) - Deux groupes armés palestiniens ont menacé jeudi de "prendre pour cible" tout Français, Norvégien et Danois dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, après la publication, dans la presse de ces pays, de caricatures du prophète Mahomet.


Dans un communiqué, les Comités de la résistance populaire et le "commandement commun" des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa affirment que "tout Norvégien, Danois ou Français présents sur notre terre est une cible" pour les militants des deux groupes. "Nous demandons la fermeture des bureaux et consulats en Palestine des trois pays concernés, sinon nous n’hésiterons pas à les détruire", ajoutent-ils. Les deux groupes réclament également la mise en place d’un boycottage des produits français, danois et norvégiens : "Nous mettons en garde les commerçants et tous ceux qui vendent des produits de ces trois pays". Un porte-parole des Comités de la résistance populaire, qui se présente sous le nom d’Abou Moujahid, a confirmé que cette menace devait être prise au sérieux et qu’elle serait élargie à tous les pays dont la presse publierait ces caricatures.

La publication, par le quotidien danois Jyllands-Posten, de douze caricatures du prophète Mahomet, notamment affublé d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée, a provoqué la colère du monde musulman et un boycottage des produits danois dans plusieurs pays. La religion musulmane interdit la représentation du prophète. Par solidarité et pour défendre la liberté d’expression, des journaux européens ont à leur tour choisi de publier les dessins satiriques, dont le quotidien français France-Soir.

Abou Moujahid a ajouté que des représentants des deux groupes armés avaient l’intention d’organiser, plus tard dans la journée, une conférence de presse à l’attention exclusive de journalistes palestiniens, devant les locaux, à Gaza, de l’Union européenne, vides des représentants expatriés depuis des semaines. En fin de matinée, des hommes armés ont déclaré le siège de l’Union européenne à Gaza "fermé jusqu’à nouvel ordre". Une vingtaine d’hommes armés du Fatah et du Jihad islamique ont tagué les mots "fermé jusqu’à nouvel ordre" sur la porte d’entrée du bâtiment, qui n’avait pas ouvert, jeudi 2 février 2006, par crainte de violences. Ces derniers jours, plusieurs manifestations ont été organisées, à Gaza, au cours desquelles des drapeaux et des portraits du Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen ont été brûlés.

Le Danemark a poursuivi, mercredi 1er février, ses efforts diplomatiques, mais aussi médiatiques, notamment auprès des pays musulmans, pour sortir de la crise née de la publication de caricatures du prophète Mahomet dans un quotidien du pays. Le Premier ministre libéral, Anders Fogh Rasmussen, qui a demandé à tous les diplomates du pays d’engager une grande campagne d’explications et de "dissipation des malentendus" a indiqué, mercredi 1er février 2006, qu’il lançait également une "offensive médiatique" en direction des peuples des pays musulmans.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source