retour article original

mercredi 22 février 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
3 février 2006

Informations internationales : La publication des caricatures de Mahomet par les médias occidentaux est une bassesse

par Frank BRUNNER


Des manifestants pakistanais brûlent un drapeau danois pour protester contre la publication de caricatures de Mahomet, à Lahore, le 2 février 2006

L’indignation des musulmans, après la publication de caricatures de Mahomet dans les médias occidentaux, est parfaitement légitime. Poser le problème en termes de liberté d’expression est une manière de nier sa véritable nature.

Des Libanaises manifestent contre la publication de caricatures de Mahomet, à Sidon, le 2 février 2006


Du point de vue des musulmans, les caricatures de Mahomet sont un outrage comparable à ce que serait la profanation d’un cimetière pour les juifs. De surcroît, cette affaire de caricatures s’inscrit dans un contexte islamophobe marqué par les profanations du Coran, l’assimilation des musulmans à des terroristes, les arrestations d’imams, la guerre d’Irak, etc... Ces caricatures sont perçues comme une agression supplémentaire des Occidentaux contre les musulmans.

L’affiche d’un film nazi de 1940

Si on veut se faire une idée de ce que ressentent les musulmans, supposons qu’il s’agisse de juifs à l’époque de la montée du nazisme, en Allemagne, et supposons qu’il s’agisse de caricatures nazies de juifs. Sous prétexte de liberté d’expression, ces caricatures seraient publiées avec complaisance par tous les médias, comme l’ont été les caricatures de Mahomet. Les médias pourraient, là aussi, énumérer tous les arguments qu’ils invoquent pour justifier la publication des caricatures de Mahomet. Il n’en demeure pas moins que, d’un point de vue éthique, la publication des caricatures nazies serait une bassesse.

Frank BRUNNER

Un journal nazi de 1943 présente les juifs comme "Le Satan" et proclame, en bas de page : "Les juifs sont notre malheur"

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

AUTEURS 

  • Frank BRUNNER

  • Accueil

    éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source