retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
AP, 4 février 2006

Informations internationales : Kofi Annan appelle les musulmans à accepter les excuses du journal danois


Des Palestiniens protestent contre la publication de caricatures de Mahomet, à Gaza City, le 2 février 2006

NATIONS UNIES (AP) - Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a exhorté, vendredi 3 février 2006, les musulmans à accepter les excuses du journal danois qui a publié des caricatures du prophète Mahomet.

Des musulmans manifestent contre les caricatures de Mahomet, devant l’ambassade de France, à Londres, le 3 février 2006


M. Annan s’est déclaré "affligé et préoccupé" par l’affaire, qui a commencé, en septembre 2005, avec la publication des dessins au Danemark, avant leur reprise en Norvège et cette semaine en France. "J’appelle tout le monde à ne pas prendre de mesures qui jette de l’huile sur le feu dans cette situation déjà difficile", a-t-il dit. "Je partage l’affliction des amis musulmans qui estiment que le dessin offense leur religion, mais je respecte aussi la liberté d’expression. Mais, bien sûr, la liberté d’expression n’est jamais absolue, elle implique responsabilité et jugement", a-t-il expliqué à la presse. "Ce qui est important, c’est que le journal qui a initialement publié les dessins ait présenté des excuses ; et j’exhorte mes amis musulmans à accepter ces excuses, à les accepter au nom d’Allah le miséricordieux, et passons à autre chose", a-t-il poursuivi, "j’espère (...) qu’aucune tentative ne sera faite pour punir un groupe qui n’a rien à voir avec les actes d’un journaliste ou d’un journal. Nous ne devrions pas ternir toute (l’image) du Danemark ou de l’Europe avec cela".

Associated Press

Kofi Annan

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source