retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
Reuters, 9 février 2006

Proche Orient : Vladimir Poutine veut inviter des dirigeants du Hamas à Moscou


MADRID (Reuters) - Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé son intention d’inviter, à Moscou, les dirigeants du Hamas, vainqueurs des élections palestiniennes, ce que ces derniers ont d’ores et déjà accepté.


"La Russie maintient des contacts avec l’organisation du Hamas et entend, dans un proche avenir, inviter, à Moscou, la direction de cette organisation", a dit Vladimir Poutine, lors d’une conférence de presse, à Madrid, où il est en visite. "Nous n’avons pas considéré le Hamas comme une organisation terroriste. Nous devons reconnaître, aujourd’hui, que le Hamas a pris le pouvoir en Palestine, lors d’élections légitimes, et nous devons respecter le choix du peuple palestinien", a déclaré Vladimir Poutine. "Mais (...) nous devons aussi chercher des solutions, des dispositions qui soient acceptables à la fois par les forces politiques qui dirigent la Palestine, la communauté internationale et aussi par Israël", a ajouté le président russe.

Le Hamas est considéré comme une organisation terroriste aux Etats-Unis. Washington et l’Union européenne lui ont demandé, en vain, de renoncer à la violence et de désarmer ses militants. Le Hamas, qui refuse de reconnaître Israël, doit former prochainement un gouvernement. "Si nous recevons une invitation officielle à aller en Russie, nous irons en Russie", a déclaré Ismaïl Haniyeh, tête de liste du Hamas aux législatives du 25 janvier 2006.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source