retour article original

samedi 19 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
Reuters, 10 février 2006

Proche Orient : Les Brigades des hommes libres enlèvent un attaché militaire égyptien et fixent des conditions


GAZA (Reuters) - Un groupe d’activistes de Gaza, inconnu jusqu’ici, a revendiqué le rapt d’un diplomate égyptien et fait savoir qu’il ne lui rendrait la liberté que si tous les Palestiniens emprisonnés en Egypte étaient libérés dans les 48 heures.


L’attaché militaire égyptien, Houssam Al-Mousli a été enlevé, jeudi 9 février 2006, à Gaza, par des activistes palestiniens qui avaient ouvert le feu sur sa voiture pour la forcer à s’arrêter. Le territoire a été le théâtre d’une série d’enlèvements depuis qu’Israël s’en est retiré, en septembre 2005. Houssam Al-Mousli est le premier diplomate enlevé à Gaza, où des étrangers ont souvent été séquestrés par des activistes en conflit avec le gouvernement palestinien, en général pour être libérés assez rapidement.

Le groupe, baptisé Brigades des hommes libres, affirme dans un communiqué : "Nous ne le libérerons pas avant la libération de tous les prisonniers palestiniens détenus en Egypte sans exception et leur renvoi dans leurs familles sans conditions, dans un délai maximum de 48 heures." Les activistes ajoutent que le rapt de jeudi 9 février 2006 n’est "qu’une première mesure" et que l’Egypte aurait à "endosser la pleine responsabilité des conséquences tragiques qui pourraient en résulter". Ils ne donnent pas d’autres précisions. Les Brigades des hommes libres affirment ne pas chercher à mettre dans l’embarras le prochain gouvernement palestinien que devrait former le mouvement islamique Hamas.

Toutes les factions palestiniennes assurent entretenir de bonnes relations avec l’Egypte, qui a négocié deux trêves entre les groupes radicaux et Israël.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source