retour article original

mardi 21 février 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Algérie
AP, 9 mars 2004

Alger dit non à l’initiative du projet américain du "grand Moyen-Orient" et répond à Hosni Moubarak


Vue d’Alger

ALGER (AP) - L’Algérie ne se sent nullement concernée par le projet de démocratisation, contenu dans l’initiative du "Grand Moyen-Orient" puisqu’elle y évolue depuis plusieurs années et qu’elle "s’apprête à organiser l’élection présidentielle démocratique et pluraliste", souligne un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, publié lundi soir, 8 mars 2004.

Algérie


Le département des Affaires étrangères, par la même occasion, a réagi, officiellement, aux propos du président égyptien Hosni Moubarak tenu lors d’un récent séjour en Italie dans le cadre de la campagne contre le projet américain "Grand Moyen-Orient".

Le président égyptien avait déclaré que "l’Algérie n’était pas un bon exemple à suivre" en matière de démocratisation.

Mohamed Hosni Moubarak

"Certains pays de la région, rétifs aux progrès démocratiques que l’humanité ne cesse de réaliser dans son évolution, continuent de justifier leur attitude réfractaire à la démocratie par des difficultés auxquelles l’Algérie a dû faire face dans la construction d’un système conforme aux aspirations de son peuple", a ainsi répliqué" le communiqué des Affaires étrangères.

Abdelaziz Belkhadem

Le ministère d’Abdelaziz Belkhadem rappelle notamment que "l’Algérie s’est engagée dans un processus de démocratisation sans aucune contrainte extérieure, puisant dans ses propres repères historiques, sociologiques et culturels la forme et la nature de son système politique".

Associated Press

Paysage du sahara algérien

Drapeau de l’Algérie

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source