retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
ATS, 26 février 2006

Proche Orient : Le Hamas est prêt à reconnaître Israël en échange du retour aux frontières de 1967


GAZA (ATS) Le Hamas est "prêt à reconnaître" l’Etat hébreu, s’il se retire de Cisjordanie et de Jérusalem-Est et reconnaît le droit au retour des réfugiés palestiniens. C’est ce qu’a dit Ismaïl Haniyeh, choisi par ce parti comme futur 1er ministre palestinien.


M. Haniyeh a déclaré, dans une interview publiée sur le site internet du Washington Post : "Laissons Israël dire qu’il reconnaîtra un Etat palestinien dans les frontières de 1967, qu’il libèrera les prisonniers et reconnaîtra le droit au retour en Israël des réfugiés. Si cela se passe, le Hamas aura une position". "Si Israël déclare qu’il accorde un Etat aux Palestiniens et leur restitue tous leurs droits, nous sommes prêts à reconnaître Israël", dit-il. "Si Israël se retire à l’intérieur des frontières de 1967, nous établirons une paix par étapes", a-t-il poursuivi. Prié de dire si le Hamas respecterait les accords provisoires signés entre Israël et les Palestiniens, Haniyeh a répondu : "Nous examinerons tous les accords et nous respecterons ceux qui sont dans l’intérêt du peuple palestinien.

Grand vainqueur des élections palestiniennes démocratique du 25 janvier 2006, le mouvement islamiste, dont la charte prône la destruction d’Israël, a jusqu’ici rejeté la perspective de discussions avec l’Etat juif, considérées comme une perte de temps.

Le secrétaire d’Etat adjoint américain, David Welch, a de son côté rencontré, samedi 25 février 2006, le dirigeant palestinien, Mahmoud Abbas, à Ramallah, en Cisjordanie. "Je lui ai fait part de notre soutien en ce moment critique que connaît le peuple palestinien", a déclaré l’émisssaire américain à l’issue de la rencontre. Les Etats-Unis "maintiendront leur aide humanitaire aux Palestiniens", a-t-il souligné. La veille, le président américain George W. Bush avait pourtant brandi la menace d’une suspension de l’assistance américaine aux Palestiniens, si le Hamas ne renonçait pas à ses positions radicales.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source