retour article original

dimanche 23 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
ATS, 1er mars 2006

Proche Orient : Le chef militaire du Jihad islamique assassiné par les Israéliens


GAZA (ATS) Le chef de la branche armée du mouvement palestinien Jihad islamique a été tué dans un raid aérien israélien mené à Gaza, a-t-on appris de sources médicales. L’armée israélienne n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.


Selon ces sources médicales, Khaled Al-Dahdouh (Abou Al-Walid), chef des Brigades Al-Qods dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, a été tué dans le raid qui a visé la voiture à bord de laquelle il circulait. Selon des témoins, la voiture a été touchée de plein fouet par une roquette tirée par un drone israélien, alors qu’elle circulait près des bureaux gaziotes du ministère des Finances. Le Jihad islamique est responsable des sept derniers attentats suicide anti-israéliens. Ce raid de l’armée israélienne est intervenu quelques heures après un tir de roquette par des activistes palestiniens sur la ville côtière israélienne d’Ashkelon. De telles attaques sont souvent suivies de représailles militaires israéliennes.

Deux députés du Hamas ont par ailleurs été arrêtés par la police israélienne, à Jérusalem, a-t-on appris de source policière et auprès du mouvement islamiste palestinien. Mohamad Abou Teir et Mohamad Totah, élus à Jérusalem-est lors des législatives du 25 janvier 2006, ont été arrêtés en effectuant une visite d’inspection à Al-Maqassed, principal hôpital palestinien de la ville sainte. Un porte-parole de la police israélienne a affirmé que les deux hommes se livraient à "des activités politiques" alors que des sources du Hamas ont assuré qu’il s’agissait d’une visite de routine. Israël interdit toute activité politique palestinienne à Jérusalem-est occupée et annexée en 1967.

Ces événements interviennent alors que la ministre israélienne des affaires étrangères entame une tournée en Europe. Tzipi Livni doit se rendre à Vienne, Paris et Londres. Dans une interview publiée, mercredi 1er mars 2006, par le journal français "Le Figaro", elle estime qu’"au Proche-Orient, nous n’avons le choix qu’entre de mauvaises solutions". "Les islamistes radicaux ont pris le pouvoir. Si l’Autorité (palestinienne) doit être utilisée pour promouvoir le terrorisme et la haine, cela ira totalement à l’encontre du concept qui nous avait poussés à accepter sa création", a déclaré Mme Livni au quotidien français.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source