retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
Reuters, 4 mars 2006

Proche Orient : Le Hamas ne reconnaît pas un Israël aux frontières floues


MOSCOU (Reuters) - En dépit des exhortations de la Russie, où une délégation du mouvement effectue une visite, le Hamas a réaffirmé qu’il ne reconnaîtrait pas l’Etat d’Israël tant que ses frontières ne seraient pas définitivement fixées.


"Cela signifierait la négation du peuple palestinien, de ses droits, de ses biens, de Jérusalem et des lieux saints ainsi que la négation du droit au retour" (des réfugiés de 1948), a déclaré Moussa Abou Marzouk, numéro deux du bureau politique du mouvement. "Donc, la reconnaissance d’Israël n’est pas à l’ordre du jour", a-t-il déclaré à Reuters, répondant ainsi au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui avait appelé, la veille, le Hamas à reconnaître l’Etat juif comme interlocuteur, a endosser les accords d’Oslo et à renoncer au recours aux armes. Abou Marzouk a fait valoir que les accords conclus par les Palestiniens avec Israël, avant la victoire électorale du Hamas, le 25 janvier 2006, ne précisaient pas les frontières de l’Etat juif. "J’ai tendu, aux responsables russes, une feuille de papier vierge, et leur ai demandé de me tracer la carte de l’Israël qu’ils veulent que je reconnaisse. Personne n’a été en mesure de le faire", a-t-il dit. "Dès lors, comment voulez-vous que je reconnaisse quelque chose de si dangereux pour l’avenir du peuple palestinien ?"

L’invitation à Moscou de la délégation du Hamas a, selon Abou Marzouk, "brisé le l’état de siège" imposé par les Etats-Unis et l’Europe aux Palestiniens depuis le triomphe électoral du mouvement Hamas. Il a fait valoir que, si la Russie avait pris langue publiquement avec le Hamas, plusieurs autres pays européens l’avaient fait secrètement "d’une façon ou d’une autre", mais il n’a pas voulu en dire plus.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source