retour article original

lundi 20 février 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Egypte
ATS, 5 mars 2006

Egypte : Poursuite des arrestations au sein des Frères musulmans


Manifestation des Frères musulmans, à Alexandrie, le 26 novembre 2005

LE CAIRE - Les forces de sécurité égyptiennes ont procédé à cinq nouvelles arrestations dans les rangs du mouvement islamiste des Frères musulmans. Depuis vendredi 3 mars, près de vingt représentants de la principale force d’opposition dans le pays ont été interpellés. Samedi 4 mars 2006, le ministère de l’Intérieur avait déjà fait état de l’arrestation de quatre membres en vue des Frères musulmans. Huit autres membres du mouvement, qui a eu 88 élus "indépendants" aux récentes législatives (sur un Parlement de 454 sièges), avaient été arrêtés la veille. Parmi les personnes interpellées figure Rachad Bayyoumi, 70 ans, membre du "Bureau d’orientation", la plus haute instance politique des Frères musulmans.

Egypte


La confrérie a publié un communiqué dénonçant ces arrestations et réclamant la levée de l’état d’urgence imposé, en 1981, après l’assassinat du président Anouar Sadate par un groupe islamiste.

Manifestation des Frères musulmans, au Caire, le 4 mai 2005

Le mouvement est interdit mais toléré en Egypte ce qui autorise la police à procéder à tout moment à des arrestations dans ses rangs. Le numéro deux du mouvement, Mohamed Habib, a estimé que la rafle des derniers jours était un message signifiant à l’opposition islamiste qu’il ne fallait pas rêver aux réformes politiques promises par le président, Hosni Moubarak. La dernière campagne d’arrestations de Frères musulmans remonte aux élections législatives de novembre-décembre 2005. La quasi totalité des personnes détenues avaient été libérées fin janvier 2006.

Agence télégraphique suisse

Manifestation des Frères musulmans, au Caire, le 6 mai 2005

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source