retour article original

samedi 27 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
ATS, 6 mars 2006

Proche Orient : Avi Dichter menace d’emprisonnement et de mort Ismaïl Haniyeh

Suivi d’un commentaire


JERUSALEM (ATS) Avi Dichter, un dirigeant du parti centriste israélien Kadima du Premier ministre par intérim, Ehud Olmert, a menacé d’emprisonnement et de mort Ismaïl Haniyeh, le Premier ministre palestinien du Hamas. M. Haniyeh a été désigné pour former le prochain gouvernement palestinien.


"Si Haniyeh et ses gens continuent leur politique de terreur et d’assassinats lorsqu’ils seront au pouvoir, ils se retrouveront derrière les barreaux ou rejoindront Cheikh Yassine", a affirmé Avi Dichter, un ancien dirigeant du Shin Beth, le service de sécurité intérieure. Il s’exprimait sur la deuxième chaîne de télévision. Avi Dichter, un des favoris pour le poste de ministre de la Défense, en cas de victoire de Kadima aux élections législatives du 28 mars 2006, faisait allusion au fondateur et chef spirituel du Hamas, Ahmad Yassine, assassiné par Israël en 2004.

Ismaïl Haniyeh a déjà échappé à une tentative d’assassinat, en septembre 2003, alors qu’il était en compagnie de cheikh Yassine. Un avion de combat israélien avait largué une bombe sur une maison de Gaza où les deux hommes se trouvaient. Il a également été emprisonné plusieurs fois par Israël, durant la première Intifada qui a éclaté en 1987. Il a été détenu durant 18 jours en 1987, six mois en 1988, et trois ans à partir de l’année suivante. Il a été expulsé, le 17 décembre 1992, par l’Etat hébreu, pour six mois, avec des dizaines de responsables du Hamas et du mouvement Jihad islamique, vers le Liban sud. Après la victoire du Hamas aux élections législatives de la fin janvier 2006, Ismaïl Haniyeh a été chargé par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, de former le prochain gouvernement.

Agence télégraphique suisse

Commentaire

Nous autres, pauvres juifs, qui avons tant souffert des nazis, nous ne pouvons même pas assassiner les Palestiniens sans qu’on vienne nous le reprocher. Décidément, ce monde n’est peuplé que d’antisémites.

Vous m’excuserez, mais il est temps que j’aille donner quelques "coups de boule" au mur des Lamentations. Je sais bien que cela ne contribue pas à améliorer mon état mental, mais que voulez-vous ? Quand on fait partie de la race supérieure juive, il faut se distinguer de la masse des sous-hommes.

Frank BRUNNER

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source