retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique
Afrik.com, 11 mars 2006

Afrique : Contes et légendes, un site web pour rêver et s’amuser

par Morad OUASTI


Ali et Bibi

Contes et légendes d’Afrique s’inscrit dans une volonté de lutter contre l’appauvrissement de l’identité africaine, noyée dans le quasi-monopole culturel américain et asiatique, sur les programmes télévisés destinés aux enfants. Un retour aux racines et une école de la vie pour les petits et les grands.

Le bouc et le coq


Des animaux parleurs, des villages africains coutumiers, des contes fantasmagoriques pleins de morales, c’est tout un paysage culturel original que propose le site Contes et légendes d’Afrique. Dans le souci d’offrir, à la télévision, une représentation identitaire aux enfants africains et de conscientiser les plus grands, ce site propose un retour aux sources, où l’Afrique s’éveille pour crier son âme.

La tortue, le singe et le paysan

Le site à première vue basique et rudimentaire a l’avantage d’offrir une présentation simple qui va à l’essentiel. En un clic, les enfants qui se connectent pour regarder leurs dessins animés ne rencontrent aucune embûche. Quelques onglets pour annoncer la couleur de la carte culturelle jouée par les initiateurs de Contes et légendes d’Afrique et les divertissements prennent place pour le bonheur des enfants. Les histoires rivalisent d’originalité. Vous vous attacherez au petit Ali, qui, plein de courage, s’enfonce dans la jungle de Zagol à la rencontre, contre toute attente, du méchant chien Bibi qui emprunte sa couronne au lion, traditionnellement roi de la jungle. Vous découvrirez également le récit émouvant de Toto l’éléphant et les abeilles.

L’histoire du grand chasseur de N’zassa

Les fondateurs de ce site, également plaquette, ont voulu que leurs productions soient accessibles au plus grand nombre. Format VHS, DVD, VCD, cassette audio ou livre, tous les supports sont mobilisés pour qu’émerge une vision africaine de la culture. Même l’industrie des jeux vidéos est ciblée. Contes et légendes d’Afrique.com estime qu’il n’y a aucun jeu vidéo réalisé et adapté pour le milieu africain et qu’il est temps d’y remédier. Aujourd’hui présent en France, le projet devrait à terme pénétrer, plus généralement le marché Européen et le continent des mangas, l’Asie. De très grandes ambitions pour un site socioculturel et éducatif lié à l’Afrique.

Les aventures de Adji et Alho

Ce service franco-africain a le mérite de promouvoir les cultures nationales, de favoriser l’émergence de jeunes artistes locaux et d’offrir un concept original. Si les couleurs sont bien accordées, le choix des polices aurait toutefois être pu être plus judicieux. Une présentation plus fantaisiste contribuerait davantage à attirer les bambins dans le monde des rêves africains et les adultes à se loger pour plonger dans leur enfance. Mais le fond est là et c’est bien là l’essentiel.

Morad OUASTI

Toto l’éléphant

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Liens liés a l'article.Contes et légendes d’Afrique

AUTEURS 

  • Morad OUASTI

  • Accueil

    éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source