retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (3ème partie) : Mars 2004
AFP, 11 mars 2004

Proche Orient : Arrivée du chef de la diplomatie israélienne en Egypte


Le ministre israélien des Affaires étrangères Sylvan Shalom est arrivé jeudi matin, 11 mars 2004, au Caire pour évoquer notamment la question du retrait israélien de la bande de Gaza, a-t-on appris à l’aéroport du Caire.

Il s’agit de la première visite d’un ministre israélien des Affaires étrangères depuis près de deux ans en Egypte.


M. Shalom doit être reçu par le président Hosni Moubarak et rencontrer son homologue égyptien Ahmed Maher, selon une source officielle égyptienne.

Ses discussions devraient être centrées sur le retrait unilatéral envisagé par Israël de la bande de Gaza, qui avait été administrée par l’Egypte avant son occupation en 1967.

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon avait souhaité voir l’Egypte jouer un rôle dans le maintien de la sécurité dans la bande de Gaza en cas de retrait israélien, ce que le Caire a totalement exclu.

A Jérusalem, un porte-parole du gouvernement israélien, Avi Pazner, a indiqué qu’il y avait eu un "malentendu" si M. Moubarak pensait qu’Israël souhaitait voir l’Egypte assurer la sécurité dans la bande de Gaza."Dans le cas où l’Egypte devrait jouer un rôle, ce serait simplement" de contrôler le couloir frontalier de 200 mètres de large qui sépare la bande de Gaza du territoire égyptien, a déclaré M. Pazner.

Dans une récente interview au quotidien français le Figaro, M. Moubarak a rejeté tout rôle sécuritaire de l’Egypte dans la bande de Gaza, mais indiqué que le Caire "peut aider le long de (la) frontière".

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source