retour article original

dimanche 23 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
AFP, 13 mars 2006

Proche Orient : Pour Hosni Moubarak, baisse des aides aux Palestiniens égale hausse du terrorisme


VIENNE (AFP) - Le président égyptien, Hosni Moubarak, a mis en garde, lundi 13 mars 2006, à Vienne, contre une baisse des aides de l’Union européenne (UE) à l’Autorité palestinienne, estimant que celle-ci favoriserait le terrorisme.


"L’aide est utilisée par l’homme de la rue pour acheter des médicaments et envoyer ses enfants à l’école. Si elle est coupée, le terrorisme progressera et le peuple entier en souffrira", a-t-il déclaré à l’issue d’une rencontre avec son homologue autrichien, Heinz Fischer, dont le pays préside l’Union européenne. "Le Hamas a été élu par le peuple palestinien et Israël doit reconnaître qu’il puisse former le nouveau gouvernement. La renonciation par le Hamas à la violence et sa reconnaissance des précédents engagements s’inscrit dans une deuxième étape", a toutefois estimé, lundi 13 mars 2006, M. Moubarak. "Israël aussi a des droits et des devoirs. Chacun doit faire un pas", a-t-il souligné.

Le chef d’Etat autrichien a affirmé que l’Union européenne s’appuierait dans ce dossier sur les "conseils" du président palestinien, Mahmoud Abbas, qui est attendu à Vienne, mardi 14 mars, au premier jour d’une tournée européenne. "Abou Mazen (Mahmoud Abbas) est le bon interlocuteur pour parler des prochaines mesures. Nous apprécions sa venue, et ses conseils, analyses et recommandations seront la base de nos réflexions ultérieures", a souligné M. Fischer. "Nous ne voulons pas que les hommes et les femmes qui composent le peuple palestinien souffrent" d’une réduction des aides, a souligné M. Fischer, lundi 13 mars 2006.

M. Moubarak a également été reçu, dans la matinée, par le chancelier autrichien, Wolfgang Schüssel, et devait rencontrer, dans l’après-midi, au Vatican, le pape Benoît 16, au dernier jour d’une tournée européenne au cours de laquelle il s’est notamment entretenu avec le président italien, Silvio Berlusconi, et la chancelière allemande, Angela Merkel.

Vendredi 10 mars 2006, à Salzbourg, les 25 ont évoqué une réduction de leur aide à l’Autorité palestinienne si le Hamas, vainqueur des élections du 25 janvier 2006 dans les Territoires palestiniens, n’abjurait pas la violence et ne reconnaissait pas le droit à l’existence d’Israël ainsi que la "Feuille de route", le dernier plan de paix international.

Début mars, les vingt-deux ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe réunis au Caire avaient dénoncé les "conditions injustes" imposées par le Quartette (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU) au Hamas, dans un projet de résolution devant être examiné au sommet arabe des 28 mars et 29 mars 2006.

L’Union européenne, qui a débloqué 120 millions d’euros pour venir en aide aux Palestiniens, la semaine dernière, s’interroge sur la poursuite du versement par la Commission de son aide annuelle de quelque 250 millions d’euros si le Hamas ne répondait pas à ses conditions. Les Territoires palestiniens font actuellement face à une crise financière aiguë, aggravée par une décision israélienne de cesser de verser à l’Autorité palestinienne quelque 50 millions de dollars de droits de douanes et de TVA qui lui sont dus mensuellement.

L’Union européenne cherche des "mécanismes nouveaux, qui pourraient être ciblés" pour apporter une aide aux Palestiniens sans pour autant alimenter un gouvernement dirigé par le Hamas, avait reconnu à Salzbourg le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy. Mais une limitation au seul financement des projets gérés par les ONG et les agences de l’ONU ne représenterait "que 10 % des financements actuels", avait-il ajouté.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source