retour article original

dimanche 25 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Côte d’Ivoire
AFP, 15 mars 2006

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo est invité au Sénégal


Vue d’Abidjan

Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a salué la récente dynamique de paix enclenchée en Côte d’Ivoire, et invité son homologue ivoirien à effectuer une visite officielle au Sénégal, indique un communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères publié mercredi 15 mars. Le texte transmis à l’AFP a été rendu public à l’issue de la visite du chef de la diplomatie ivoirienne, Youssouf Bakayoko, qui a rencontré durant son séjour (12mars-14 mars 2006) différentes personnalités, dont le président Wade et son homologue sénégalais, Cheikh Tidiane Gadio.


M. Gadio "a renouvelé" à M. Bakayoko les invitations faites par le président Wade au président Gbagbo, et par le Premier ministre sénégalais, Macky Sall, à son homologue ivoirien, Charles Konan Banny, "à effectuer une visite officielle au Sénégal", affirme le communiqué, sans donner de dates. "Il lui a également transmis l’appréciation positive et les encouragements fraternels du chef de l’Etat et du gouvernement à propos de la récente dynamique enclenchée à Yamoussoukro, du fait de la volonté des acteurs de la vie politique ivoirienne à oeuvrer ensemble, dans un climat politico-social apaisé et dans un esprit constructif, au retour définitif de la concorde nationale et de la stabilité en Côte d’Ivoire", déclare-t-il. "Il a, à ce propos, exprimé l’entière disponibilité du président Wade à appuyer et à accompagner cette dynamique", ajoute-t-il.

Abdoulaye Wade

Les cinq principaux leaders politiques ivoiriens se sont rencontré, début mars 2006, dans la capitale politique du pays, Yamoussoukro. Il s’agissait de la première rencontre en terre ivoirienne des principaux acteurs de la crise, depuis le début de la guerre, en septembre 2002.

Laurent Gbagbo

Par ailleurs, les délégations sénégalaise et ivoiriennes ont décidé, à l’issue d’une séance de travail, de relancer la coopération entre leurs pays "dans tous les domaines, notamment ceux de l’économie, du commerce, de la culture, de l’éducation et de l’assistance technique", d’après la même source. Elles ont prévu la tenue, à Abidjan, de la prochaine réunion de leur commission mixte de coopération "dans les meilleurs délais possibles".

Agence France Presse

Charles Konan Banny

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source