retour article original

dimanche 23 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (3ème partie) : Mars 2004
AFP, 11 mars 2004

Proche Orient : Ahmed Qoreï entame sa première visite en France


PARIS (AFP) - Le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a entamé, jeudi 11 mars 2004, sa première visite en France, alors que la possibilité d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Ariel Sharon semblait se préciser.

M. Qoreï, qui a été reçu jeudi 11 mars 2004, dans l’après-midi, par le président Jacques Chirac, a appelé la communauté internationale à Londres puis à Oslo à "prendre ses responsabilités" sur le conflit au Proche-Orient et à "contrôler la situation sur le terrain".


"J’espère qu’ils réactiveront la Feuille de route (du quartette ONU, UE, Etat-Unis, Russie) et qu’ils la mettront sur les rails. C’est dans leurs mains", avait-il déclaré à Oslo.

Dans un discours à l’Institut Nobel, ville où furent signés les fameux accords du même nom en 1993, M. Qoreï avait écorné Washington, qu’il accuse d’avoir mené une "soi-disant guerre internationale contre le terrorisme" aux dépens de la recherche d’une solution au Proche-Orient.

La France, par la voix du porte-parole du Quai d’Orsay, Hervé Ladsous, a fait savoir qu’elle était préoccupée "par les retards que connaît l’application de la Feuille de route du quartette" car "il n’y a pas d’autre voie que la mise en oeuvre de ce plan pour parvenir à une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens".

Arrivé mercredi soir, 10 mars 2004, à Paris, en provenance d’Oslo et de Londres, M. Qoreï devait rencontrer jeudi 11 mars, outre le chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Debré.

Vendredi 12 mars 2004, il devait s’entretenir avec son homologue, Jean-Pierre Raffarin, puis avec le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Francis Mer.

Il est accompagné notamment des ministres des Affaires étrangères et des Finances, Nabil Chaath et Salam Fayyad, ainsi que du ministre chargé des négociations, Saëb Erekat.

Tout au long de cette tournée européenne du Premier ministre palestinien, la possibilité d’une première rencontre entre M. Qoreï et le Premier ministre israélien Ariel Sharon, constamment différée depuis l’automne 2003, a semblé se préciser.

"Ariel Sharon et Ahmed Qoreï ont prévu de se rencontrer la semaine prochaine, mais la date du sommet n’a pas encore été arrêtée", a annoncé, mercredi 10 mars 2004, sous couvert d’anonymat, un responsable à la présidence du Conseil à Jérusalem.

Selon le quotidien israélien Haaretz, le sommet se tiendrait le 16 mars 2004, et son ordre du jour devrait être défini dimanche 14 mars par les chefs de cabinet des deux hommes.

M. Qoreï a dû lui-même démentir, mercredi 10 mars, à Oslo, que la date d’une rencontre ait déjà été arrêtée, tout en confirmant la tenue d’une réunion préparatoire entre une délégation palestinienne et une délégation israélienne. "Si celle-ci est couronnée de succès, je pense qu’il y aura une rencontre, mais il est encore trop tôt pour savoir quand", a-t-il déclaré.

Le ministre israélien de la Défense Shaoul Mofaz a déclaré, mercredi 10 mars 2004, à Paris, que le Premier ministre israélien Ariel Sharon était "prêt à rencontrer" M. Qoreï, mais "sans qu’aucune condition préalable ne soit posée".

Si la rencontre a finalement lieu, elle devrait porter notamment sur le plan de M. Sharon prévoyant l’évacuation de 17 des 21 colonies juives de la bande de Gaza.

Le dirigeant palestinien Yasser Arafat s’est dit, jeudi 11 mars 2004, favorable aux retraits partiels des territoires occupés envisagés par Israël, estimant qu’ils devraient constituer une première étape vers une évacuation israélienne totale.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source