retour article original

samedi 29 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
Reuters, 17 mars 2006

Proche Orient : Les habitants de Gaza bientôt à court de pain


GAZA (Reuters) - Des centaines de Palestiniens ont fait la queue devant les boulangeries de Gaza où la farine vient à manquer en raison de la fermeture par Israël d’un point de passage des marchandises.


Depuis deux mois, Israël ferme par intermittence le terminal de Karni, principal point de passage des marchandises vers la bande de Gaza, invoquant des raisons de sécurité. L’Etat juif a affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une réponse à la victoire du Hamas aux législatives palestiniennes du 25 janvier. Un porte-parole de l’armée israélienne a précisé qu’une réouverture du terminal, fermé le 13 mars 2006, n’était pas prévue dans l’immédiat.

Devant une boulangerie de Gaza, au moins 70 Palestiniens se bousculaient pour tenter d’obtenir du pain. Le propriétaire a expliqué qu’il avait été obligé de limiter le nombre de clients. Les Palestiniens craignent une pénurie des produits de base pour l’alimentation et des agences des Nations Unies ont mis en garde contre le bas niveau des réserves de blé, de sucre et d’huile et contre l’envolée des prix. Hicham el Chanti, propriétaire d’une des plus grandes boulangeries de Gaza, a affirmé qu’il lui restait assez de farine pour tenir une journée seulement. "Si le point de passage reste bloqué, nous devrons fermer les portes de la boulangerie", a-t-il déclaré à Reuters.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source