retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
Le Monde, 27 mars 2006

Proche Orient : Le Hamas se dit prêt au dialogue avec le Quartet pour mettre fin au conflit palestinien


Le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, du Hamas, a affirmé, lundi 27 mars 2006, au Parlement, que son gouvernement était prêt à engager un dialogue avec le Quartet international sur le Proche-Orient, pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.


"Notre gouvernement sera prêt à dialoguer avec le Quartet international [Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU] des moyens de mettre fin au conflit et d’instaurer le calme dans la région", a déclaré M. Haniyeh dans son discours d’investiture. "Notre gouvernement n’épargnera aucun effort pour parvenir à une paix juste dans la région qui mettrait fin à l’occupation et restituerait nos droits", a-t-il ajouté. "Nous n’avons jamais été des partisans de la guerre, du terrorisme ou des effusions de sang, mais c’est l’occupation israélienne qui a exercé toutes les formes de terrorisme contre notre peuple en le chassant hors de sa patrie et en l’assiégeant et l’affamant", a-t-il poursuivi. M. Haniyeh a affirmé que son gouvernement rejetait "le plan de séparation" unilatéral d’Israël, "qui vise à transformer notre patrie en cantons isolés".

Ismaïl Haniye a proposé un dialogue "avec tous les pays" pour assurer la poursuite de l’aide internationale aux Palestiniens, en présentant, lundi 27 mars 2006, son gouvernement au Parlement, lors de la séance d’investiture. "Le gouvernement s’efforcera de dialoguer avec tous les pays, y compris ceux de l’Union européenne, pour assurer la poursuite des aides à notre peuple et à l’Autorité" palestinienne, a déclaré M. Haniyeh. Il a assuré que toute aide reçue sera dépensée "en toute transparence".

Toutefois, M. Haniyeh a insisté, lundi 27 mars 2006, sur le droit du peuple palestinien à "poursuivre la lutte pour la création d’un Etat indépendant". Détaillant les principaux axes de son programme de gouvernement, M. Haniyeh a cité en premier "la défense du droit de notre peuple à se défendre face à l’occupation, pour l’élimination des colonies, le mur de l’apartheid, et son droit à poursuivre la lutte pour la création d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale".

Avec AFP

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source