retour article original

lundi 24 novembre 2014
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (2ème partie) : Du 8 mars 2004 au 20 mai (...)
AFP, 12 mars 2004

Guantanamo : brutalités et traitements dégradants (ex-détenu)


LONDRES - Un des cinq Britanniques relâchés de la base américaine de Guantanamo (Cuba), et rapatriés mardi 9 mars 2004 en Grande-Bretagne, affirme avoir été victime de brutalités systématiques et de traitements dégradants. Il a été détenu durant deux années.


Jamal al-Harith, 37 ans, qui a été arrêté par les troupes américaines en Afghanistan début 2002, a par ailleurs nié tout lien avec le terrorisme. Il s’est exprimé dans une interview publiée vendredi 12 mars 2004 par le "Daily Mirror".

D’origine jamaïcaine, M. Al-Harith s’est converti à la religion musulmane. Il s’appelait auparavant Ronald Fiddler et vivait à Manchester (nord). Divorcé, il est père de trois enfants.

Les conditions de vie étaient difficiles. Les soldats qui gardent le camp "nous disaient : ’vous n’avez aucun droit ici’, raconte-t-il.

Il est resté menotté pendant de longues périodes et a été battu par des membres de la police militaire pour avoir refusé une piqûre. Selon lui, les Américains ont régulièrement humilié les prisonniers profondément musulmans en introduisant dans la base des prostituées et en les faisant se déshabiller devant des détenus sélectionnés.

"Cela s’est passé une dizaine de fois, toujours devant des gens très jeunes ou connus pour être particulièrement religieux", explique Jamal al-Harith. "C’était une expérience profondément perturbante pour ces hommes. Ils refusaient de parler de ce qui s’était passé".

Il indique qu’il s’est rendu au Pakistan fin 2001 pour étudier le Coran et l’Islam avant d’être amené à conduire un camion vers la Turquie, ce qui l’obligeait à traverser l’Afghanistan. C’est là qu’il a été emprisonné par les talibans à cause de son passeport britannique. Il a ensuite été arrêté par les troupes américaines lorsque le régime des talibans a été renversé.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source