retour article original

dimanche 28 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption au Brésil
ATS, 6 avril 2006

Corruption : Luiz Inacio Lula da Silva est blanchi, tandis que le Parti des Travailleurs est accusé


Vue de Brasilia

BRASILIA (ATS) Une commission d’enquête du Congrès brésilien blanchit le président, Luiz Inacio Lula da Silva, dans l’enquête sur une affaire de corruption. Mais son rapport, publié mercredi 5 avril 2006, accuse le Parti des travailleurs (PT), au pouvoir, d’avoir acheté des voix.

Le gouvernement avait tenté de proposer une version atténuée du rapport final sur le scandale portant sur les fonds illicites utilisés par le Parti des travailleurs pour financer des campagnes électorales et pour acheter les voix de députés n’appartenant pas à ses rangs.

Brésil


Dans son rapport, la commission d’enquête incrimine des dizaines de personnes liées au gouvernement, dont l’ancien chef de cabinet, José Dirceu, mais aussi des entrepreneurs, des banquiers et des cadres supérieurs de certaines entreprises du secteur public. La commission recommande en outre que des dizaines de députés fassent l’objet d’enquêtes sur l’affaire des achats de voix. Osmar Serraglio, rapporteur de la commission du congrès, note que Luiz Inacio Lula da Silva a pris des mesures pour qu’une enquête soit ouverte dès qu’il a eu vent de l’affaire, et que rien ne permet de dire qu’il a fait preuve de négligence.

Luiz Inacio Lula da Silva

L’affaire a éclaté, en juin 2005, et a menacé d’emporter le gouvernement, affaiblissant les chances de réélection de Luiz Inacio Lula da Silva, s’il décide de briguer un second mandat lors de l^élection présidentielle d’octobre 2006. Le ministre des Finances, Antonio Palocci, proche de Luiz Inacio Lula da Silva, a été contraint à la démission, la semaine dernière, dans le cadre des accusations de corruption. L’intéressé nie toute malversation.

Agence télégraphique suisse

Antonio Palocci

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source