retour article original

samedi 29 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
Le Monde, 7 avril 2006

Proche Orient : La Commission européenne suspend son aide au gouvernement palestinien


La Commission européenne a suspendu son aide au gouvernement palestinien dirigé par le Hamas, a indiqué, vendredi 7 avril 2006, Emma Udwin, la porte-parole de la commissaire européenne aux relations extérieures. "Pour l’instant, il n’y a aucun paiement effectué à ou via l’Autorité palestinienne", a-t-elle indiqué. Mme Udwin a toutefois ajouté que cette position était maintenue en attendant une décision des ministres européens des Affaires étrangères.


Le gouvernement palestinien du Hamas a immédiatement qualifié cette mesure de "chantage", affirmant que cette suspension de fonds ne le ferait pas plier. Le gouvernement du Hamas avait, peu auparavant, appelé l’Union européenne à ne pas le priver d’aide directe. "Imposer des sanctions à ce gouvernement et l’assiéger n’aidera pas et exacerbera la haine et la tension", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Ghazi Hamad. "Nous espérons et nous nous attendons à ce que l’Union européenne poursuive les aides au peuple et au gouvernement palestiniens", a-t-il ajouté. Il avait rappelé que le premier ministre, Ismaïl Haniyeh, avait à plusieurs reprises exhorté la communauté internationale à maintenir l’aide "dont le gel punirait le peuple palestinien et non le gouvernement".

L’Union européenne est le principal soutien financier des Palestiniens avec 500 millions d’euros versés chaque année. La plupart de cette aide transite par le gouvernement palestinien. Or l’Union européenne a menacé de couper ses aides à l’Autorité palestinienne, si le Hamas refuse de respecter les conditions fixées par la communauté internationale : renoncement à la violence, reconnaissance de l’existence d’Israël et respect des accords israélo-palestiniens précédents. Sur ces points, des responsables du Hamas ont multiplié des déclarations contradictoires, mais aussi quelques signes d’ouverture ces derniers jours.

Avec AFP et Reuters

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source