retour article original

vendredi 21 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
ATS, 8 avril 2006

Proche-Orient : Mahmoud Abbas met en garde contre une nouvelle guerre


LONDRES (ATS) Le plan israélien prévoyant d’imposer unilatéralement les frontières définitives de l’Etat juif en Cisjordanie débouchera sur une nouvelle guerre dans une dizaine d’années, selon Mahmoud Abbas. Le président palestinien l’a dit à plusieurs journaux.


Pour M.Abbas, le premier ministre israélien, Ehud Olmert, mettra en péril les perspectives d’une paix à long terme, s’il refuse de négocier un accord que les Palestiniens puissent considérer comme juste. "Les Israéliens disent : "D’accord, nous allons imposer une solution unilatérale" -ce qui signifie qu’ils vont différer, retarder(...) et qu’ils ne résoudront pas le problème", a dit M.Abbas dans une interview parue, samedi 8 avril 2006, dans plusieurs journaux européens et nord-américains, dont "The Gardian". "Dans dix ans, nos fils jugeront la situation injuste et ils reprendront la lutte", ajoute-t-il.

M.Olmert, qui a remporté les élections législatives du 28 mars sur la promesse de démanteler un certain nombre de colonies juives de Cisjordanie et de déliminer des frontières permanentes de l’Etat juif au niveau des territoires palestiniens, assure qu’Israël privilégie des négociations de paix pour en finir avec plusieurs décennies de conflit. Mais, en l’absence de négociations -Israël refusant de discuter avec le Hamas arrivé au pouvoir après les législatives palestiniennes du 25 janvier 2006-, M.Olmert s’est engagé à déliminer les frontières définitives d’Israël d’ici 2010 en démantelant des colonies isolées et en renforçant d’autres implantations plus importantes. Pour Mahmoud Abbas, une telle démarcation des frontières cisjordaniennes du fait d’Israël ne fera que prolonger le combat que mènent les Palestiniens. "Ils veulent que notre Etat s’insère à l’intérieur du mur (de sécurité) sans négociations (...) Nul n’acceptera cela."

Agence télégraphique suisse

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source