retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Côte d’Ivoire
Le Monde, 8 avril 2006

Côte d’Ivoire : Accord pour mener en même temps recensement et désarmement


Vue d’Abidjan

Les cinq principaux leaders ivoiriens ont décidé de mener en même temps les programmes de désarmement et de recensement devant conduire aux élections, fin octobre, a annoncé, samedi 8 avril 2006, le président en exercice de l’Union africaine (UA), Denis Sassou Nguesso, à Abidjan.


"Nous avons retenu qu’il était important que, sous l’autorité du gouvernement et du premier ministre, les deux processus de désarmement et d’identification soient engagés concomitamment, simultanément et sans tarder", a déclaré M. Sassou Nguesso qui a présidé la rencontre des cinq ténors ivoiriens.

Denis Sassou Nguesso

Cette rencontre a réuni, samedi 8 avril 2006, le président Laurent Gbagbo ; le premier ministre, Charles Konan Banny ; le leader de la rébellion, Guillaume Soro ; et les deux responsables des principaux partis d’opposition, Henry Konan Bédié, pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI- ancien parti unique), et Alassane Ouattara, pour le Rassemblement des républicains (RDR).

Laurent Gbagbo

La question de la priorité d’un programme sur l’autre divisait ces derniers jours la classe politique ivoirienne et bloquait le processus de paix en Côte d’Ivoire, pays coupé en deux depuis le coup d’Etat manqué, en septembre 2002, contre le président Gbagbo, par la rébellion des Forces nouvelles (FN) qui contrôle depuis la moitié nord du pays. Les partisans de Laurent Gbagbo exigeaient le désarmement des combattants avant le recensement de la population tandis que les rebelles posaient comme préalable d’obtenir des papiers d’identité ivoiriens, via le programme d’identification des populations, avant de déposer les armes.

Avec AFP

Charles Konan Banny

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source