retour article original

jeudi 17 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (3ème partie) : Mars 2004
AP, 12 mars 2004

Proche Orient : La France réaffirme son soutien à une solution négociée


PARIS (AP) - Le ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin a rappelé, vendredi 12 mars 2004, le soutien de la France au déploiement d’une force d’interposition à Gaza après un éventuel retrait israélien et à une conférence internationale sur le Proche-Orient.


Le chef de la diplomatie française a également réaffirmé, lors d’un entretien à Paris avec le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï, que "la dégradation de la sécurité sur le terrain" ne faisait "que davantage ressortir la nécessité de relancer le dialogue politique entre Israéliens et Palestiniens".

La mise en place d’une force d’interposition "serait un bon moyen d’accompagner le processus de retrait de Gaza et de contribuer à l’évolution positive de la situation sur le terrain", a estimé le porte-parole des Affaires étrangères Hervé Ladsous lors du point de presse hebdomadaire.

"C’est une idée importante (dont) nous parlons à tous nos partenaires (et) je crois que l’on progresse", a-t-il ajouté, précisant qu’il n’avait "pas connaissance de réaction spécifique" des Etats-Unis à ce sujet.

"Les mesures de retrait doivent s’inscrire dans le schéma négocié de la feuille de route" pour la paix, a-t-il poursuivi, soulignant que la France n’avait "jamais cessé de réclamer une mobilisation de la communauté internationale, à la fois au travers du Quartet et de ce projet de conférence internationale qui figure dans la feuille de route et que nous souhaitons voir réunir rapidement".

Le Quartet qui soutient la feuille de route se compose des Etats-Unis, de l’Union européenne, des Nations unies et de la Russie. Des réunions entre hauts fonctionnaires devraient commencer la semaine prochaine, selon des sources diplomatiques.

Pour ce qui est de l’initiative américaine de Grand Moyen Orient, on affirmait de source diplomatique qu’il y existait "une convergence totale" avec le chef du gouvernement palestinien sur "l’idée essentielle d’avoir un processus de dialogue pour savoir exactement ce que (les pays arabes) souhaitent faire et ce qu’ensemble nous pouvons faire pour les aider".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source