retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Guinée Bissau
AFP, 10 avril 2006

Guinée Bissau : Le Premier ministre demande le soutien de la presse contre Salif Sadio


Des rebelles en Casamance, au Sénégal

Le Premier ministre bissau-guinéen, Aristide Gomes, a sollicité, dimanche 9 avril 2006, le soutien de la presse locale dans l’offensive que l’armée gouvernementale a engagée à la frontière avec le Sénégal contre Salif Sadio, chef militaire rebelle de Casamance.

Guinée Bissau


"Je vous demande d’être solidaire de la cause nationale, dans la lutte que mènent nos forces armées contre les rebelles de Casamance (sud du Sénégal) qui ont occupé illégalement une partie de notre territoire national", a déclaré à la presse M. Gomes, à Capé, une localité située à 160 km à l’est de Bissau. "Je vous demande de diffuser des informations qui ramèneront la paix à la frontière nord", a t-il poursuivi. Le Premier ministre bissau-guinéen a fait cette déclaration à l’occasion du lancement de la campagne de commercialisation de la noix de cajou, le principal produit d’exportation de Guinée-Bissau. La semaine dernière, de retour de voyage au Sénégal, M. Gomes, évoquant le conflit, avait accusé la presse et des politiciens de "jeter de l’huile sur le feu".

Aristide Gomes

Dimanche 9 avril, dans un communiqué parvenu à l’AFP, l’armée bissau guinéenne a appelé une nouvelle fois les hommes de Salif Sadio à se rendre "rapidement" dans les casernes les plus proches "pour éviter un bain de sang". C’est le deuxième appel en quatre jours, après un premier diffusé jeudi 6 avril 2006. L’offensive bissau-guinéenne, entamée depuis trois semaines, vise à démanteler des bases de Salif Sadio, autoproclamé "général" du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, ex-indépendantiste) et qui refuse le processus de paix engagé avec le gouvernement sénégalais.

Agence France Presse

Salif Sadio

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source