retour article original

mercredi 1er mars 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique
ATS, 14 avril 2006

Menace de catastrophe humanitaire dans la Corne de l’Afrique


La Corne de l’Afrique vue par satellite

WASHINGTON (ATS) L’organisation humanitaire Secours Islamique (Islamic Relief) a lancé un appel à l’aide internationale pour la Corne de l’Afrique. Elle indique que 11 millions de personnes étaient menacées de catastrophe humanitaire après une sécheresse sans précédent dans la région.

Une vache victime de la sécheresse, à El Wak, au Kenya, le 2 janvier 2006


Dans une conférence au centre Woodrow Wilson, jeudi 13 avril 2006, le directeur de cette organisation non-gouvernementale, dont le siège est en Grande-Bretagne, Hany Abdel Gawad El Banna, a estimé que le Kenya, l’Ethiopie et la Somalie affrontaient depuis trois ans une grave sécheresse qui mettaient des millions de personnes en danger. Le nord du Kenya et la Somalie sont particulièrement touchés, les populations nomades de la région ayant perdu jusqu’à 70 % de leurs troupeaux, a-t-il dit, au retour d’une mission dans cette région. Il a indiqué que les rares points d’eau étaient pollués, menaçant la population et les troupeaux. Le Secours Islamique estime que la situation "pourrait se transformer en une famine catastrophique".

Des agriculteurs somaliens à Bur Dhuxunle, le 29 mars 2006

Le Secours Islamique indique avoir mis sur pied une distribution d’eau dans certains villages du nord-est du Kenya et en Ethiopie, ainsi que des centres de distribution de vivres pour les enfants souffrant de malnutrition. Plusieurs organisations internationales se sont alarmé récemment du risque d’une nouvelle famine dans la Corne de l’Afrique, s’il ne pleut pas suffisamment dans les prochaines semaines.

Agence télégraphique suisse

Un enfant somalien se désaltère à Bur Dhuxunle, le 29 mars 2006

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source