retour article original

lundi 22 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Haïti (3ème partie) : Mars 2004
AP, 13 mars 2004

Encore deux Haïtiens tués par des US Marines à Port-au-Prince


Une victime des US Marines, à Port-au-Prince, le 9 mars 2004

Les proches de l’un des Haïtiens abattus par les US Marines le 12 mars 2004, dans le secteur de Bel-Air, à Port-au-Prince

PORT-AU-PRINCE (AP) - Des Marines américains ont tué deux hommes armés vendredi soir, 13 mars 2004, à Haïti, où le nouveau Premier ministre Gérard Latortue a critiqué la décision de la Jamaïque d’autoriser une visite de son prédecesseur déchu Jean-Bertrand Aristide.

Selon un porte-parole des Marines, le sergent Thimothy Edwards, les militaires ont été pris pour cible alors qu’ils effectuaient une patrouille dans le quartier de Belair à Port-au-Prince. Ils ont riposté, tuant deux des assaillants. Depuis l’arrivée de la force multinationale à Haïti, les forces américaines ont tué six Haïtiens.

Soldats français dans le secteur de Bel-Air, à Port-au-Prince, le 13 mars 2004. Depuis le début de l’occupation étrangère, seuls les soldats américains ont tiré sur des Haïtiens...


Par ailleurs, le nouveau Premier ministre haïtien Gérard Latortue a déclaré à son homologue jamaïcain P.J. Patterson qu’il considérerait l’accueil de Jean-Bertrand Aristide comme un "acte inamical".

Le Premier ministre Gérard Latortue (debout à l’arrière plan), en compagnie du président Boniface Alexandre (assis au premier plan)

Jean-Bertrand Aristide, qui a quitté Haïti le 29 février 2004. sous la pression de la rébellion armée et de la communauté internationale, se trouve actuellement à Bangui, en Centrafrique.

Il doit se rendre en Jamaïque, lundi 15 mars 2004, pour y retrouver ses deux filles, actuellement aux Etats-Unis. Selon les autorités jamaïcaines, il ne devrait rester que huit à dix semaines en Jamaïque et ne souhaite pas obtenir l’asile politique sur cette île des Caraïbes. Il prévoit d’élire "résidence de manière permanente en dehors de la région".

Associated Press

Haïti et Saint-Domingue

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source