retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
ATS, 16 avril 2006

Informations internationales : Le dalaï lama prend la défense de l’islam et dénonce l’extrémisme dans toutes les religions


Vue de la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem

BERNE (ATS) Le dalaï lama a pris la défense de l’islam, lors d’une rencontre, samedi 15 avril 2006, à San Francisco, avec des leaders d’autres religions, en majorité musulmans. Il a dénoncé l’extrémisme comme une tragique "erreur" pouvant se répéter dans toutes les religions.

Vue du temple sikh d’Amritsar


Le chef spirituel des Tibétains participait à ce rassemblement d’environ 500 chefs religieux d’une trentaine de pays, à l’invitation d’un imam californien, Seyed Mehdi Khorasani, qui souhaitait créer des "Nations Unies de la religion", dans le but de rapprocher les religions et saper les fondements de l’extrémisme.

Vue du monastère de Dzogchen

Le dalaï lama a souligné que les attentats suicide et les violences avaient déformé la perception de l’islam, et appelé les chefs de toutes les religions à s’unir pour défendre la tradition musulmane. "Des gens aussi malfaisants ne se retrouvent pas seulement dans la communauté musulmane, mais parmi les hindous, les chrétiens, les bouddhistes", a-t-il dit, soulignant que "dans toute communauté, il existe toujours des gens malfaisants". "Je sens qu’en ce moment, nous, les bouddhistes et ceux d’autres traditions devons nous réunir", a déclaré le chef tibétain, citant en exemple l’Inde où cohabitent hindouistes, musulmans et bouddhistes. "Nous devons trouver une façon de résoudre les contradictions entre religions".

Le dalaï lama

L’imam Khorasani a expliqué son souhait de créer un "parlement religieux" dont la mission serait de promouvoir la compréhension entre religions. Cette instance serait placée "sous la conduite du dalaï lama". Le chef spirituel tibétain a promis de participer aux futurs rassemblements. "Nous devons agir davantage. (...) Vous organisez ces rencontres en différents lieux. Vous m’envoyez une invitation. Je viendrai toujours", a-t-il assuré.

Agence télégraphique suisse

Mehdi Khorasani

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source