retour article original

jeudi 23 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (13ème partie) : De janvier 2006 à juin (...)
ATS, 23 avril 2006

Proche Orient : Les fonds arabes destinés à l’Autorité palestinienne sont bloqués


RAMALLAH - Les fonds promis par certains pays arabes à l’Autorité palestinienne sont bien parvenus à la Ligue arabe, mais leur transfert sur le compte bancaire de l’Autorité palestinienne est bloqué. C’est ce qu’a indiqué un haut responsable palestinien.


Lors de son dernier sommet les 28 mars et 29 mars 2006, à Khartoum, la Ligue arabe avait annoncé qu’elle allouerait 55 millions de dollars mensuels à l’Autorité palestinienne. Selon Nabil Amr, conseiller du président, Mahmoud Abbas, le compte bancaire de l’Autorité palestinienne n’aurait pas été crédité à la suite de mises en garde de "certains parties" sur le fait de traiter des sommes destinées au gouvernement formé par le mouvement islamiste Hamas. Interrogé sur ces "parties" qu’il accuse de bloquer le versement des sommes, M. Amr a affirmé qu’il s’agissait des "Etats-Unis, d’Israël et des membres du Quartette" (Russie, Union européenne, Etats-Unis et ONU) qui avaient "appelé à imposer un blocus au gouvernement Hamas". M. Amr s’exprimait lors d’une conférence de presse, samedi 22 avril 2006, à Ramallah.

Citant M. Abbas, Nabil Amr a averti que la "poursuite du blocus conduirait à une catastrophe, non seulement pour la vie quotidienne des Palestiniens, mais aussi pour la sécurité de la région en général".

Agence télégraphique suisse

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source