retour article original

dimanche 23 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
ATS, 27 avril 2006

Informations internationales : Les négociations à l’OMC sont une catastrophe pour les pays pauvres


Des agricultrices au Vietnam

GENEVE (ATS) Les négociations en cours à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la baisse des barrières douanières dans le monde sont porteuses de catastrophes pour les pays pauvres, a estimé, jeudi 27 avril 2006, l’organisation humanitaire britannique Oxfam.

Une maquiladora à Guatemala City


Jeremy Hobbs, chef du réseau, a accusé les pays riches de ne pas offrir suffisamment de concessions aux pays en développement, malgré les promesses faites lors du lancement du cycle de Doha, à la fin de 2001. "Nous pensons que c’est une recette pour une catastrophe", a déclaré M. Hobbs devant la presse à Genève. Selon Oxfam, les négociations ne créeront pas de nouveaux débouchés pour les exportations agricoles des pays pauvres. Les concessions réclamées par les pays riches risquent elles de détruire l’industrie des pays du Sud, avec des millions de licenciements à la clé.

Des enfants au travail, à Kaboul, en Afghanistan

Oxfam a estimé qu’il vaut mieux prolonger les négociations au-delà de leur échéance prévue, à la fin de 2006, plutôt que de conclure un mauvais accord. L’association, qui estime que l’intransigeance de l’Union européenne et des Etats-Unis a mis entre parenthèses les questions de développement, invite les pays du Sud à ne pas accepter d’accord en l’état actuel des discussions. Mais prolonger le cycle de négociations au-delà de 2006 "a aussi ses inconvénients". "Il signifierait le maintien de règles commerciales inéquitables et les pays riches concentreront leurs efforts sur des accords bilatéraux et régionaux", a fait remarquer le responsable d’Oxfam.

Agence télégraphique suisse

Des sans abri à New Delhi, en Inde, le 26 avril 2006

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source