retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
AP, 29 avril 2006

Informations internationales : Les pays en développement dénoncent les propositions de réforme de l’ONU


Vue du siège de l’ONU, à New York

NATIONS UNIES (AP) - Un bloc de pays en développement s’est opposé, vendredi 28 avril 2006, aux propositions de Kofi Annan visant à accorder au secrétaire général de l’ONU davantage d’influence sur le budget, sur fond de débats houleux, depuis plusieurs jours, entre pays pauvres et pays riches aux Nations Unies.

L’Assemblée générale de l’ONU


L’adoption, au sein de la commission du Budget, d’une résolution du G77 et de la Chine, rassemblant plus de 130 pays, envenime encore un peu les relations entre pays pauvres et pays riches, qui s’opposent sur les réformes administratives proposées par Kofi Annan visant à rationaliser le fonctionnement de l’organisation. Les auteurs de la résolution votée vendredi 28 avril 2006 assurent qu’ils souhaitent réformer l’ONU, mais estiment que les propositions de M. Annan accordent trop de pouvoir à un nombre restreint de pays. L’adoption de la résolution, après d’âpres débats durant plusieurs jours, va à l’encontre d’une tradition établie, depuis vingt ans, à la Commission du budget, en vertu de laquelle ce type de décisions doit réunir un consensus et ne pas faire l’objet d’un vote.

Kofi Annan

Certains pays, comme les Etats-Unis et le Japon, pourraient également bloquer leurs transferts de fonds à l’ONU, à partir de juin 2006, lorsque les Etats membres doivent se réunir pour évaluer les progrès réalisés dans le cadre de ces réformes.

Associated Press

Le Conseil de sécurité de l’ONU

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source