retour article original

dimanche 23 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption en Suisse L’affaire de l’université de Genève
ATS, 5 mai 2006

Corruption : La vice-rectrice de l’université de Genève démissionne


Vue de l’université de Genève

GENEVE (ATS) L’orage qui secoue actuellement l’université de Genève a fait sa première victime. La vice-rectrice, Louisette Zaninetti, a présenté, jeudi 4 mai 2006, sa démission, a annoncé le recteur de l’université, André Hurst, sans autre explication. La demande de démission a été transmise au Conseil d’Etat [exécutif cantonal] qui est seul habilité à l’accepter, a précisé M. Hurst. Il y a une semaine, alors que l’affaire prenait de l’ampleur avec la découverte de nouveaux éléments, le gouvernement avait refusé la démission du recteur.

Suisse


Outre la démission de la vice-rectrice, M. Hurst a annoncé la création d’un groupe de travail interne qui sera chargé de passer en revue les pratiques comptables de l’institution. L’objectif est de "faire toute la lumière sur un certain nombre de critiques et d’accusations dont l’université est la cible". Ce groupe de travail rendra ses conclusions, le 1er 2006, au Conseil d’Etat. D’ici là, le recteur ainsi que les collaborateurs l’université ne s’exprimeront plus sur cette affaire.

Louisette Zaninetti

L’université de Genève est au coeur de la tourmente depuis plusieurs semaines et la mise à jour d’irrégularités comptables au sein de l’institution. Le procureur général, Daniel Zappelli, s’est emparé du dossier. Le gouvernement a également réagi en chargant l’ancien conseiller d’Etat neuchâtelois, Thierry Bégin, d’enquêter. Parmi les faits reprochés à l’université figurent notamment des abus dans les notes de frais, ainsi que l’utilisation de fonds privés pour des rachats de prestations de prévoyance. Des irrégularités auraient également été constatées dans la restitution des gains relatifs aux activités accessoires des enseignants.

Agence télégraphique suisse

Daniel Zappelli

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source