retour article original

dimanche 19 février 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption au Pakistan
ATS, 8 mai 2006

Corruption : Des diplomates suisses accusés d’avoir dirigé un trafic d’êtres humains depuis l’ambassade d’Islamabad


Scène de rue à Islamabad

BERNE/ISLAMABAD (ATS) Deux experts suisses sont arrivés au Pakistan, afin d’appuyer les autorités dans l’enquête concernant l’affaire des visas à l’ambassade de Suisse. Un employé pakistanais accuse des diplomates helvétiques d’avoir dirigé un trafic d’êtres humains.

Pakistan


La police pakistanaise a vérifié les accusations proférées par un ancien employé de la section des visas de l’ambassade de Suisse à Islamabad, au cours d’un interrogatoire, a déclaré Tariq Khosa, directeur général de la police fédérale pakistanaise (FIA). L’homme, un Pakistanais placé en détention, a cité les noms de responsables suisses. "Ce sont les affirmations d’un seul témoin, cela n’est pas encore suffisant pour une mise en accusation", a relativisé M. Khosa. "La responsabilité de la section des visas de l’ambassade est cependant en mains suisses ; il est difficile de s’imaginer à cet égard que des irregularités n’aient jamais été décelées" a-t-il ajouté. L’ancien employé de l’ambassade en état d’arrestation est accusé d’avoir exigé de l’argent et des faveurs sexuelles de la part de deux femmes au moins en échange de visas pour la Suisse.

Le portail de l’ambassade suisse, à Islamabad

Le Département fédéral suisse des Affaires étrangères a ouvert une enquête administrative, en mars 2006, concernant les irrégularités révélées à l’ambassade de Suisse à Islamabad. Celle-ci pourrait se prolonger durant plusieurs semaines, selon le porte-parole du Département fédéral suisse des Affaires étrangères. Les deux experts de l’Office fédéral de la police (fedpol) qui se trouvent actuellement au Pakistan n’ont pas les pouvoirs de mener une enquête. Ils se font une idée des pratiques en vigueur chez les bandes de passeurs du lieu, selon un porte-parole de fedpol.

Agence télégraphique suisse

Scène de rue à Islamabad

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source