retour article original

vendredi 28 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Algérie
AP, 16 mars 2004

Election présidentielle en Algérie : tout sera prêt pour un bon déroulement du scrutin, selon le chef du gouvernement


Vue d’Alger

ALGER (AP) - A une journée du début de la campagne électorale pour la présidentielle, le chef du gouvernement algérien et président de la commission nationale d’organisation du scrutin, Ahmed Ouyahia, a assuré, mardi 16 mars 2004, que l’ensemble des préparatifs matériels seraient bouclés dans les délais.

Ahmed Ouyahia


Ahmed Ouyahia a précisé au cours d’une conférence de presse que plus de 3000 infrastructures avaient été retenues pour l’organisation des meetings électoraux et que leur affectation se ferait "équitablement, par consensus entre les candidats ou à défaut par tirage au sort".

Algérie

S’agissant de la couverture médiatique de la présidentielle fixée au 8 avril 2004, le chef du gouvernement a affirmé que des dispositions avaient été prises afin de permettre "la plus large couverture possible" par la presse nationale et internationale pour laquelle, a-t-il souligné, "aucune restriction n’est placée".

Vue de Tiaret

A propos des observateurs internationaux sollicités par l’Algérie, Ahmed Ouyahia a déclaré que toutes les organisations invitées (ONU, Ligue arabe, Union africaine, Parlement européen et Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) avaient répondu "favorablement" et seraient "présentes" à ce scrutin.

Il a par ailleurs énuméré les mesures prises pour garantir selon lui la régularité, la transparence et l’honnêteté du scrutin. Ainsi, le chef du gouvernement a rappelé la mise en place de la commission nationale politique de surveillance de l’élection présidentielle où siégent les représentants de tous les candidats et des partis politiques.

Discussion autour d’une théière, dans le Sahara algérien

Ahmed Ouyahia a également fait remarquer que la nouvelle loi électorale comprenait 25 articles énonçant "des sanctions pénales contre toute atteinte à la régularité des élections".

Associated Press

Paysage du Hoggar

Drapeau de l’Algérie

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source