retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Suisse (1ère partie) : Du 17 octobre 2003 au 28 mars (...)
© SDA-ATS News Service, 16 mars 2004

ONU : la Suisse veut réformer la Commission des droits de l’homme


Le Palais des Nations, à Genève

GENÈVE - La Suisse veut améliorer l’organisation de la Commission des droits de l’homme de l’ONU.

La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a plaidé pour la création d’un Conseil des droits de l’homme, un organe de même niveau que le Conseil de sécurité.

Micheline Calmy-Rey


S’exprimant en séance plénière de la Commission, la cheffe du Département fédéral suisse des Affaires étrangères s’est prononcée pour la création d’un Conseil des droits de l’homme.

Le professeur Walter Kaelin a été chargé d’explorer de manière plus détaillée cette proposition, qui sera soumise au secrétaire général de l’ONU Kofi Annan cet été, a précisé Mme Calmy-Rey.

Kofi Annan

Le Conseil des droits de l’homme donnerait une plus grande visibilité et une plus grande importance au respect de ces droits, a-t-elle expliqué.

La Suisse va s’efforcer simultanément de concrétiser certaines idées émises par le professeur Kaelin dans un précédent rapport rendu public début septembre 2003.

Walter Kaelin

Berne souhaite aussi améliorer le suivi des résolutions et renforcer le soutien aux mandats des rapporteurs spéciaux. Dans ce cadre, la Suisse a augmenté son soutien financier au Haut Commissariat aux droits de l’homme, en le portant à deux millions de francs par an, a rappelé l’ambassadeur Peter Maurer.

La Suisse soutient également la proposition du Canada de demander aux pays qui souhaitent devenir membres de la Commission de présenter des "engagements positifs" en matière des droits de l’homme, par exemple la ratification des traités de l’ONU, a affirmé Mme Calmy-Rey.

Elle s’est par contre inquiétée des conséquences du terrorisme. "Nous sommes particulièrement inquiets de voir des pays introduire des législations soi-disant sécuritaires, utilisées pour justifier, par exemple, des détentions arbitraires", a-t-elle affirmé.

© SDA-ATS News Service

Bâtiment cellulaire de Camp Delta’s Radio Range, à Guantanamo

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source