retour article original

lundi 20 février 2017
Vous êtes ici Accueil Corruption Corruption en Irak
Reuters, 9 juin 2006

Corruption : Inculpation pour des pots-de-vin versés à Halliburton en Irak


Le lieu d’un attentat, à Bagdad, le 9 juin 2006

HOUSTON (Reuters) - Un ancien employé d’une entreprise saoudienne est accusé d’avoir versé des pots-de-vin à un cadre de Halliburton pour remporter des contrats de sous-traitance dans le secteur de la restauration en Irak et au Koweït, a annoncé, jeudi 8 juin 2006, le cabinet du ministre de la Justice.

Irak


Mohammad Shabbir Kahn est inculpé d’avoir versé 133000 dollars à un ancien responsable des achats de KBR, filiale de Halliburton et principal fournisseur privé de l’armée américaine en Irak. Ce ressortissant américain, né au Pakistan, a versé cette somme à Stephen Seamans, de Kellogg Brown and Root, en 2002 et 2003, afin que des contrats de sous-traitance d’une valeur totale de 21,8 millions de dollars soient confiés à Saudi Tamimi Global. Ces contrats portaient sur des services de restauration aux troupes américaines au camp Arifjan, au Koweït, et dans un palais, à Bagdad, selon le cabinet du ministre de la Justice pour le district central de l’Illinois. Stephen Seamans a plaidé coupable, en mars 2006, d’avoir accepté ces pots-de-vin et d’avoir confié les contrats à l’entreprise saoudienne. Il coopère avec la justice dans cette enquête.

Le siège de Kellogg, Brown & Root, à Houston, aux Etats-Unis

Halliburton, dont le vice-président américain, Dick Cheney, a été le P-DG avant d’arriver au gouvernement, a attiré l’attention des auditeurs et du ministère de la Justice pour ses activités en Irak. L’entreprise fait l’objet d’enquêtes sur des allégations de surfacturation de services divers tels que l’approvisionnement en carburant ou la restauration.

Reuters

Le siège de Halliburton, à Houston, aux Etats-Unis

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source