retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
AFP, 12 juin 2006

Informations internationales : La guerre contre le terrorisme est une diversion dangereuse


L’attentat du 11 septembre 2001 à New York, aux Etats-Unis

La guerre contre le terrorisme est "une diversion dangereuse (...) largement contreproductive" et le "risque d’attaques terroristes du style de New-York, Madrid ou Londres est accru et non diminué", selon le Oxford Research Group dans un rapport très critique publié lundi 12 juin 2006.

Le lieu d’un attentat, à Londres, en grande-Bretagne, le 7 juillet 2005


Se basant sur une étude de dix-huit mois, ce groupe de réflexion indépendant basé au sein de la prestigieuse université d’Oxford estime que la guerre contre le terrorisme "créé plus de supporteurs du terrorisme qu’elle n’en élimine" et vise plus à "maintenir un statu quo militaire qu’à prendre en compte les racines du problème". En fait, "le risque de futures attaques terroristes de l’échelle de celles qui ont frappé New York (le 11 septembre 2001), Madrid (le 11 mars 2004) et Londres (le 7 juillet 2005) est accru, pas diminué", accuse ce rapport. L’Irak et l’Afghanistan "sont de plus en plus instables et violents et le mouvement Al-Qaïda est toujours aussi actif", insiste ce document, rédigé notamment par Paul Rogers, professeur à l’université de Bradford.

Un soldat américain en Afghanistan, le 7 juin 2006

Cette politique sécuritaire de type militaire qui engloutit des centaines de milliards de dollars est en fait "vouée à l’échec à long terme", juge le Oxford Research Group, car elle néglige des menaces à la sécurité mondiale beaucoup plus "sérieuses, durables et destructrices". Et le rapport de citer le changement climatique, le surarmement planétaire ou la compétition accrue pour les ressources comme le pétrole, le gaz ou l’eau. Ces phénomènes sont de nature à entraîner des pertes en vies humaines d’une ampleur "inégalée par les autres menaces potentielles existantes, y compris par le terrorisme", insiste le rapport, sans cependant citer de chiffres.

Agence France Presse

Troupes d’occupation américaines à Ramadi, en Irak, le 7 juin 2006

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source