retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Haïti (3ème partie) : Mars 2004
© SDA-ATS News Service, 18 mars 2004

Le gouvernement haïtien officiellement investi


Le palais présidentiel, à Port-au-Prince

PORT-AU-PRINCE - Le nouveau gouvernement haïtien a été investi, mercredi 17 mars 2004, par le président par intérim Boniface Alexandre au palais présidentiel à Port-à-Prince.

Ce nouvel exécutif a été formé par le premier ministre Gérard Latortue.

Le Premier ministre Gérard Latortue (debout) et le Président Boniface Alexandre (assis)


M. Latortue a souligné lors de la cérémonie d’investiture qu’il fallait "tourner définitivement le dos à la dictature" et qu’il s’agissait d’un "gouvernement non partisan à juger sur ses résultats".

"C’est la première fois dans le pays que la formation d’un gouvernement a donné lieu à des consultations aussi démocratiques", a-t-il déclaré.

Le premier ministre a rappelé que sa priorité était "le rétablissement de l’autorité de l’Etat" en rendant un hommage appuyé au général Hérard Abraham, le nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité nationale.

Hérard Abraham

"Il n’y aura ni oubli, ni impunité", a-t-il souligné, donnant instruction au ministre de la Justice, Bernard Gousse, de mettre sur pied "un appareil judiciaire impartial et crédible dans lequel les victimes pourront porter plainte et obtenir satisfaction".

Des victimes des tueurs du parti Lavalas, trouvées dans une décharge publique, à Port-au-Prince, le 1er mars 2004

Il a stigmatisé les violences commises sous le régime déchu, soulignant que ces "actes ont été perpétrés par des agents de l’Etat".

Gérard Latortue a promis "des élections libres crédibles et démocratiques à tous les niveaux" et annoncé la constitution dans les jours qui viennent d’un conseil électoral provisoire, chargé de l’organisation des élections générales.

© SDA-ATS News Service

Il semble que les libérateurs d’Haïti ne se sont pas battus pour rien...

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source