retour article original

dimanche 25 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Guinée
ATS, 17 juin 2006

Guinée : Accord pour mettre fin à la grève générale


Vue de Conakry

CONAKRY (ATS) Un accord est intervenu, vendredi 16 juin 2006 au soir, entre le gouvernement guinéen, le patronat et les deux principales centrales syndicales. Il intervient après huit jours de grève générale et des manifestations de lycéens réprimées dans le sang.

Guinée


Le mouvement de grève illimitée avait paralysé le pays depuis le 8 juin et avait conduit au report sine die, lundi 12 juin, des épreuves du baccalauréat, provoquant la colère de lycéens. Depuis le 8 juin, les principales villes de Guinée ont été paralysées par la grève générale appelée par l’intercentrale. Les commerces, les banques, les administrations et les établissements scolaires sont restés fermés depuis lors. Vendredi 16 juin 2006, la police guinéenne a annoncé que la répression des manifestations de lycéens et collégiens, en début de semaine, avait fait onze morts dans l’ensemble du pays. Des sources hospitalières et des témoins avaient toutefois fait état auprès de l’AFP d’un bilan de dix-huit morts et quatre-vingt-trois blessés.

Vue de Conakry

L’accord a été signé, au ministère de l’Intérieur, entre des représentants du patronat, de l’intercentrale syndicale Confédération Nationale des Travailleurs Guinéens (CNTG) et Union Syndicale des Travailleurs Guinéens (USTG) et le gouvernement, représenté notamment par son ministre et porte-parole, Moussa Solano. Il prévoit des augmentations salariales, des mesures sur les départs en retraite des fonctionnaires et des discussions sur le prix du carburant à la pompe "en fonction du prix du marché". L’intercentrale CNTG/USTG réclamait des augmentations salariales immédiates, une révision à la baisse du prix du pétrole à la pompe et une diminution du prix du sac de riz. Une porte-parole de l’intercentrale, Mme Diallo Taïbou, a demandé, vendredi 16 juin au soir, aux travailleurs guinéens de "reprendre le travail dès samedi" 17 juin 2006.

Agence télégraphique suisse

Vue de Conakry

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source