retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Suisse (1ère partie) : Du 17 octobre 2003 au 28 mars (...)
ATS, 19 mars 2004

La Suisse lance un fonds d’investissements pour l’Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN) et la Chine


BANGKOK - Au 3e jour de sa visite en Thaïlande, le 19 mars 2004, Joseph Deiss a annoncé le lancement d’un fonds privé d’investissement pour les PME actives dans l’Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN) et en Chine.

La Suisse entend ainsi participer à la lutte contre la pauvreté dans la région.

Scène de rue à Bangkok


Ce fonds ne vise pas seulement des aspects financiers, mais aussi des objectifs en matière de développement durable, a déclaré le président de la Confédération devant la presse réunie à Bangkok. Il s’agit aussi du premier instrument financier destiné aux PME de l’ASEAN et de Chine.

Riziculteurs thaïlandais

Le fonds, dénommé ASEAN China Investment Fund, démontre la volonté d’engagement de la Suisse en Asie du Sud-Est et en Chine ainsi que les excellentes relations entretenues avec cette région, a poursuivi le chef du Département fédéral de l’économie. Une initiative qui permettra de resserrer un peu plus ces liens.

Le fonds constitue aussi un parfait exemple de collaboration entre les secteurs privé et public, a ajouté le conseiller fédéral.

Joseph Deiss

La banque de Singapour United Overseas Bank (UOB), qui en assure la gestion, représente le premier, la Suisse, par l’entremise du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco), et la Banque asiatique de développement (BAD) le second.

Cette collaboration a rapidement pris la forme d’un véritable partenariat, Proparco, l’agence d’investissement de l’aide publique au développement française, et la société Japan Asia Investment et la banque publique chinoise China Development Bank se joignant à l’initiative.

Pour l’heure, la capitalisation du fonds se chiffre à 60 millions de dollars.

Agence télégraphique suisse

Une Vietnamienne vend des poulets sur le marché d’Hanoi, le 12 mars 2004. L’épidémie de grippe aviaire qui a frappé l’Asie cet hiver et fait 22 victimes humaines est globalement maîtrisée, selon l’Observatoire international des épizooties. Cependant, "il faudra peut-être au moins un an pour être certain que le virus est totalement éradiqué", a précisé son directeur général.

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source