retour article original

dimanche 19 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (2ème partie) : Du 1er mars 2004 au 31 mars 2004
AP, 19 mars 2004

La Corée du Sud renonce à envoyer des troupes dans le nord de l’Irak


SEOUL (AP) - La Corée du Sud a renoncé à déployer des troupes à Kirkouk dans le nord de l’Irak, faisant état de pressions américaines pour prendre part à des "opérations offensives" ce qui est contraire à la mission pacifique de reconstruction sur laquelle s’était engagé Séoul, a annoncé le ministère de la Défense, vendredi 19 mars 2004.


Le ministère a précisé qu’il cherchait une nouvelle localisation pour le déploiement de ses 3600 soldats que la Corée du Sud a promis d’envoyer pour aider à la reconstruction de l’Irak.

"La Corée du Sud et les Etats-Unis partagent le sentiment qu’il est inévitable de modifier la localisation du déploiement de nos troupes parce que la sécurité à Kirkouk, notre localisation d’origine, s’est dégradée", ajoute le communiqué du ministère.

"Les Etats-Unis soulignent le caractère inévitable d’opérations offensives pour maintenir la sécurité dans la région de Kirkouk et proposent qu’un certain nombre de soldats américains restent à Kirkouk pour continuer à diriger les opérations de stabilisation sous le contrôle tactique de la Corée du Sud", poursuit le communiqué avant de souligner que la proposition américaine ne concordait pas avec l’intention de la Corée du Sud "de maintenir son propre système de commandement et de conduite d’une reconstruction pacifique".

Au début de l’année, le Parlement sud-coréen a approuvé l’envoi de 3600 soldats pour la mission "Zeïtoun" (Olive en arabe) visant à aider à la reconstruction de l’Irak, faisant de la Corée du Sud le plus important partenaire de la coalition après les Etats-Unis et la Grande Bretagne.

Mais les médias sud-coréens ont rapporté que Washington avait demandé à Séoul d’envoyer un petit nombre de ses soldats dans une région particulièrement instable et ce malgré la réticence de la Corée du Sud à céder son commandement sur ces soldats.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, et si vous souhaitez promouvoir la politique d’intérêt général qu’il préconise, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source