retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Algérie
Le Monde, 10 juillet 2006

Algérie : Amnesty International dénonce la torture


Le 16 décembre 2003, devant l’ambassade d’Algérie à Paris, manifestation à l’initiative d’Amnesty International pour "demander aux autorités algériennes de faire la lumière" sur les disparus de la guerre civile

Les services de sécurité algériens torturent régulièrement des détenus et la Grande-Bretagne ne devrait pas expulser vers ce pays des personnes soupçonnées d’activités terroristes, estime, lundi 10 juillet 2006, l’organisation Amnesty International.

Algérie


"Les passages à tabac, les décharges électriques et l’ingestion forcée d’eau sale, d’urine ou de produits chimiques ne sont que quelques-unes des méthodes utilisées par les forces de sécurité algériennes, avec une impunité systématique", estime l’organisation dans un communiqué annonçant la parution d’un rapport sur l’Algérie. Amnesty International affirme que son rapport montre que la police secrète algérienne (DRS) échappe au contrôle d’Abdelaziz Bouteflika. "Le rapport d’Amnesty International révèle que les autorités civiles n’exercent aucun contrôle sur la conduite et les pratiques de la DRS et que ses agents agissent en toute impunité, rendant un "accord de principe" quasiment sans valeur", écrit l’organisation de défense des droits de l’homme.

La Grande-Bretagne tente actuellement d’expulser plusieurs suspects vers l’Algérie, même si ces derniers craignent d’y être victimes de mauvais traitements. Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est attendu en Grande-Bretagne, cette semaine, et le premier ministre britannique, Tony Blair, espère signer avec lui un accord de principe stipulant que les détenus transférés en Algérie y seront bien traités.

Avec Reuters

Abdelaziz Bouteflika

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source